C’est la fin d’une époque pour l’Office Riadh El-Feth (OREF). Désormais cet office, est officiellement dissout au profit de la wilaya d’Alger.
C’est du moins ce qui est explicitement stipulé à travers le décret exécutif n°25-148 du 2 juin 2025, publié dans le Journal Officiel n°34. Trente ans après sa création, cet office dont la gestion était fortement décriée, cède l’ensemble de ses prérogatives et actifs, à la wilaya d’Alger.
La wilaya d’Alger prend les commandes
En effet, ce décret exécutif signé par le Premier ministre Larbaoui, sonn le glas pour l’OREF, lequel gérait d’une façon que d’aucuns qualifient d’hasardeuse, le plus emblématique pôle touristique et culturel de la capitale, voire du pays. Ce texte de loi, transfert de facto, l’ensemble des moyens humains et matériels à la wilaya d’Alger. Ce transfert marque une nouvelle étape dans la réorganisation territoriale et administrative de la capitale.
L’article 4 garantit que les employés de l’OREF transférés à la wilaya d’Alger conservent leurs droits actuels, conformément aux dispositions légales en vigueur au moment de la publication du décret.
Une transfert en douceur…
Par ailleurs et selon l’article 3 dudit décret, une commission «ad hoc» sera mise en place, afin d’assurer et superviser le «passage de flambeau». Cette communication, est-il mentionné, sera composée de membres désignés par les ministres de l’Intérieur, des Finances, et de la Culture et des Arts, qui seront chargée d’établir un «inventaire quantitatif, qualitatif et estimatif» des biens de l’OREF et produire un bilan de clôture contradictoire et de définir les modalités de transmission des documents et informations relatifs au transfert. À ce travers ce dernier, la wilaya d’Alger se voit confier un rôle élargi dans la gestion du patrimoine et des ressources de l’ancien OREF.
