Le problème des actes de propriété des acquéreurs du lotissement 5 juillet au centre ville de Tizi-Gheniff, à une cinquantaine de kilomètres au sud de Tizi-Ouzou, est visiblement loin d’être réglé.
En effet, ces citoyens attendent leur précieux sésame depuis 41 ans. « Pour le moment, nous n’avons entre nos mains que les décisions délivrées par l’APC en 1983. Nous ne pouvons pas jouir pleinement de nos terrains et de nos bâtisses car l’acte de propriété et le livret foncier sont deux pièces maîtresses pour par exemple vendre ou louer nos locaux commerciaux « , explique un habitant de ce lotissement.
L’Agence foncière interpellée
De son côté, l’ex-président de l’association des habitants de ce lotissement dont l’agrément a expiré, explique: « En dépit de tous nos écrits et toutes nos démarches, la situation n’a pas bougé d’un iota. Dernièrement, il y a eu le passage d’une commission foncière mais on ne voit rien venir ». Ainsi, ce représentant rappelle qu’il n’a ménagé aucun effort dans l’intérêt de toutes les parties concernées. En vain.
Par ailleurs, on a appris que toutes les contraintes qui ont retardé la délivrance de ces actes étaient levées. « Pour régler définitivement cette situation qui n’a que trop duré , il faut désigner un expert géomètre qui devra refaire tout l’arpentage » suggère ce deuxième interlocuteur. Les acquéreurs de ces 165 lots interpellent l’agence foncière de wilaya et son annexe de Boghni d’agir dans l’intérêt des bénéficiaires.