La candidate du Parti des Travailleurs(PT), aux élections présidentielles du 7 septembre prochain, Mme Louisa Hanoune, a plaidé ce dimanche 28 avril 2024, pour l’ « abrogation » ou « une profonde réforme » du très controversé article 87-bis du code pénal.
En effet, Mme Hanoune qui s’exprimait ce dimanche matin, sur les ondes de la radio nationale, Alger Chaine 3, a estimé que cet article de loi, a été « élaboré dans la précipitation », donnant lieu à « des dérives inacceptables », a-t-elle souligné.
« Les dérives de 2020 doivent cesser! »
Ainsi et pour l’hôte de notre consœur Souhila El-Hachemi, cette revendication a été soumise au Président de la République, M.Abdelmadjid Teboune, ainsi qu’a ses plus proches conseillers, afin d’y remédier.
« Avec le président de la République et ses conseillers, nous avons évoqués tous les sujets sensibles, sans le moindre tabou. L’abrogation ou la refonte de l’article 87-bis, fait partie de nos priorités et si nous sommes élus, il sera abrogé », s’est-elle engagée. Et d’ajouter « Je l’ai dit et je le martèle, il n’y a aucune raison à ce que les dérives enregistrées avant l’élection présidentielle de 2020 se poursuivent actuellement! Nous appelons à l’apaisement ».
Mieux, Mme Hanoune, a également souligné que l’actuelle Loi fondamentale du pays, devrait être « revue », puisque selon elle, la Constitution actuelle, a été adoptée dans un contexte particulier, celui du Covid-19, où d’après Mme Louisa Hanoune, elle n’a pas fait l’objet d’un large débat public et politique. « Actuellement, nous estimons qu’il est nécessaire et vital de s’orienter vers une refonte institutionnelle des structures de l’Etat », a-t-elle déclaré.
« La loi contre la spéculation a fait beaucoup de victimes! »
En outre, la candidate déclarée au prochain scrutin présidentiel, a abordé les « victimes collatérales » de la Loi sur la spéculation, laquelle, a selon Mme Hanoune, fait « beaucoup de victimes » du fait, souligne-t-elle, de la précipitation dans laquelle, elle a été mise en œuvre.
» Nous appelons de toutes nos forces à revoir les cas de certaines personnes qui ont été victimes de la loi contre la spéculation. C’est un fait indéniable que plusieurs personnes ont été victimes de cette loi et se retrouvent injustement en prison », a-t-elle en outre déploré. Et d’ajouter » Nous voulons être le porte-voix des sans voix! ».
Enfin et au sujet de la production échéance électorale, Mme Hanoune a indiqué que ce scrutin va être « un combat existentiel intégrant la nécessité d’assécher les viviers de la détresse et du désespoir ». « Les forces de destruction utilisent et instrumentalisent toujours les détresses pour réaliser leurs plans et leurs intérêts ».
R.B