Le de la République, Abdelmadjid Tebboune, a décidé de soutenir le Fonds national contre le cancer à hauteur de 70 milliards de dinars, à compter de 2024.
Ainsi et dans un message adressé aux participants de la 22ème Conférence de l’Association des Médecins Arabes et à la 15ème Conférence d’Oncologie qui se tient au Centre International des Congrès « Abdellatif Rahal » (Alger), le Conseiller à la Présidence de la République, Mohamed Saghir Saadawi, en a fait l’annonce.
Pour l’intervenant, l’Etat a soutenu le Fonds national de lutte contre le cancer à hauteur de 30 milliards de dinars et se montant sera revalorisé à 70 milliards de dinars à partir de 2024, soulignant la nécessité « d’éliminer les déficits dans la répartition des centres de lutte contre le cancer à travers le pays».
Cet engagement, plus qu’une simple allocation budgétaire, reflète la volonté décisive du gouvernement algérien dans son action de lutte contre le cancer.
Le chef de l’Etat, a indiqué dans son message lu par son Conseiller, que la lutte contre le cancer passe par l’élimination des déficits dans la répartition des centres de lutte contre le cancer à travers le pays, précisant que l’Algérie a enregistré 50 000 cas de cancer en 2022.
Soulignant l’urgence de la situation, le Président Tebboune a déclaré que les cas enregistrés nécessitent des « améliorations et des évaluations immédiates », il a également réaffirmé l’engagement de l’État dans le suivi et la lutte contre le cancer, le considérant comme une priorité absolue.
R.B