La corruption, ce mal pernicieux qui peut détruire des nations, nécessite un combat de tous les instants et de longue haleine.
L’Algérie, notamment sous le règne de l’ancien régime, a vécu deux décennies où la corruption a métastasé toutes les franges de la société.
Pour s’en défaire, il faudrait une mobilisation générale de toutes les couches de la société, voire une stratégie globale et des plus coercitives.
Dans ce sens, la Haute Autorité de transparence, de prévention et de lutte contre la corruption, lancera ce samedi 15 juillet, une initiative baptisée « Stratégie nationale de transparence, de prévention et de lutte contre la corruption ».
Ce plan, lequel va s’étaler sur quatre ans (2023-2027), sera présenté lors d’un forum organisé, au CIC, sous le haut patronage du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, indique, la Haute Autorité de transparence dans un communiqué publié ce jeudi 13 juillet.
Pour l’Autorité, cette rencontre représente « un couronnement du processus juridique et institutionnel accompli par l’Algérie et qui vise à mettre en place une stratégie globale et cohérente, en vue de combattre la corruption ».
A cet évènement, quelque 350 représentants d’entreprises publiques, du secteur économique public et privé, et de la société civile, ainsi que des délégations étrangères de pays amis et frères, sont conviés, en sus de représentants d’organisations internationales et régionales, selon le communiqué.
R.B