Dans un communiqué publié ce lundi 17 juillet, le ministère de l’Agriculture indique avoir relevé le niveau d’alerte et de vigilance à son maximum.
En effet, selon ledit document, cette réévaluation des risques s’inscritt dans le cadre « de la prévention et de la lutte contre les incendies de forêt pour la saison 2023 et selon les conditions climatiques exceptionnelles caractérisées par une hausse des températures ainsi que les BMS émis par l’Office National de la Météorologie, et en raison du constat de certains comportements erronés et irresponsables, le ministère a pris plusieurs décisions urgentes et préventives », précise le département d’Abdelhafid Henni.
Ainsi, le ministère rappelle, également que « ces mesures s’inscrivent dans le cadre des opérations proactives pour assurer la préservation des richesses forestières et la sécurité des personnes et des biens situés dans le centre forestier ou à proximité, ce qui engage tous les acteurs, chacun selon sa responsabilité ».
La même source mentionne en outre, l’interdiction relative aux séances de barbecue et tout allumage de feu, à l’intérieur ou à proximité des zones forestières sur l’ensemble du territoire national en toutes circonstances, est toujours en vigueur.
Une alerte pour tous les acteurs de la campagne de prévention et de lutte contre les incendies de forêt à tous les niveaux afin d’éviter toute situation d’urgence, 7j/7 et 24h/24.
Le ministère indique la prise en considération « des cas de signalements sur le numéro vert 10-70 mis en service pour signaler un danger ou dépassements qui touchent les forêts et pourraient causer le départ des incendies ».
R.B