Le président de la République, M.Abdelmadjid Tebboune, vient de gracier l’historien Mohamed Lamine Belghit.
Ainsi et dans un communiqué de la Présidence de la République, le président Tebboune, a usé de ses prérogatives constitutionnelles afin de procéder à la grâce présidentielle au profit de Mohamed Lamine Belghit
En effet et conformément à la Constitution, et notamment ses articles 91(7 et 8) et 182, et sur la base de l’avis consultatif du Conseil supérieur de la magistrature, conformément aux dispositions de l’article 182 de la Constitution, le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a signé aujourd’hui un décret présidentiel accordant la grâce totale pour le reste de la peine à la personne emprisonnée et définitivement condamnée, Mohamed Lamine Belghit indique le communiqué du Palais d’El-Mouradia.
Pour rappel, Mohamed Lamine Belghit, avait écopé de trois ans de prison ferme à la suite de ses déclarations sur une chaîne de télévision émiratie, où il avait indiqué notamment que «l’amazighité serait un projet franco-sioniste», et que l’Amazighité de l’Algérie était un «mythe».
Ces propos avaient été considérés par la justice comme attentatoires à la cohésion nationale et contraires aux fondements constitutionnels définissant l’identité de l’État.

