Les mercenaires du groupe paramilitaire «Wagner», viennent d’annoncer leur retrait du Mali, a indiqué ce vendredi 6 juin 2025, le groupe via un communiqué.
Ainsi, l’organisation paramilitaire, soutenue par la Russie, dit avoir «rempli son mandat», tout en précisant qu’elle a subi de «lourdes pertes» dans les combats de ces derniers mois, y compris des commandants de haut rang.
En effet, le texte relayé par plusieurs médias, dont Sputnik, souligne que pendant trois ans et demi, les «membres de l’orchestre» ont combattu aux côtés du peuple malien contre le terrorisme, indique le texte. Le groupe affirme avoir « anéanti des milliers de militants et leurs commandants » et soutenu la montée en puissance d’« une armée forte et disciplinée, capable de défendre son territoire »
Installés au Mai depuis 2021, les mercenaires de Wagner se battent aux côtés de la junte militaire de Bamako, laquelle a appelé en renfort les mercenaires de Wagner, afin de l’aider à repousser les organisations terroristes qui contrôlaient certaines parties du territoire. Les forces de sécurité dans le pays étant désormais en place.
L’organisation a déclaré avoir “éliminé des milliers de terroristes et leurs commandants qui ont terrorisé la population civile pendant des années”, relève le média francophone d’Afrique de l’Ouest Al-Wihda infos. “Nous avons accompli la tâche principale: toutes les capitales régionales sont revenues sous le contrôle des autorités légitimes. La mission est accomplie.”, est-il mentionné.