Mali: Les graves accusations de Goïta contre la France

Mali: Les graves accusations de Goïta contre la France

Par R.B/Agences

La France est au cœur de graves accusations proférées par le colonel Assimi Goïta, président du Conseil de Transition malien.

Si elles venaient à être confirmées, la France serait irrémédiablement reléguée au rang d’Etat voyou.

Ainsi et selon plusieurs sources médiatiques, dont le site malien ici1nfo.com, qui a relayé les déclarations d’Assimi Goïta, lors d’un discours prononcé, hier, samedi 22 juin 2024 dans la ville de Sissako ( extrême Sud du Mali), la France est ouvertement accusé d’avoir « imprimé » des faux billets de Franc CFA, afin noyer l’économie du pays.

« Terrorisme économique »

En effet, l’orateur et énumérant les différents types de terrorisme, Goïta a abordé le « terrorisme économique », en accusant la France de ce genre de terrorisme. « ils (les français, NDLR) ont fabriqué de faux billets de CFA pour les déverser dans le pays. Grâce à notre vigilance, nous avons pu les appréhender. L’objectif de ces actions est de créer des difficultés économiques pour faire échouer les autorités dans leur quête de souveraineté », a-t-il accusé.

Le président du Conseil de Transition malien, ajoutera  » Depuis quatre ans, nous rencontrons des difficultés créées par des institutions influencées par des puissances impérialistes qui cherchent à créer des troubles économiques pour révolter les populations contre les autorités », a-t-il soutenu, tout en exhortant les pays de qui utilisent encore cette monnaie à son abandon, au profit d’une monnaie locale.

La main mise de la France

À titre indicatif, le franc CFA, une monnaie datant de 1939, époque où la France coloniale était présente dans la plupart des pays de l’Afrique de l’Ouest. Émis par deux banques centrales distinctes, au sein desquelles la France joue un rôle discret, mais influant.

La Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) comprend le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo et la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC) comprend le Cameroun, la République centrafricaine, le Congo, le Gabon, la Guinée-Equatoriale et le Tchad. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
WhatsApp
FbMessenger