Le Mouloudia d’Alger (MCA) et l’USMA, les deux clubs mythiques de la «citadelle», viennent de s’adjuger deux titres majeurs du football national.
Ainsi, les deux «frères ennemis», chacun dans sa compétition respective, a remporté son neuvième trophée. Le Mouloudia d’Alger, son neuvième titre de champion d’Algérie en dépit des circonstances dramatiques le jour du sacre et le l’USM Alger, sa neuvième Coupe d’Algérie
La JSK en dénominateur commun !
En effet, neuf (9) championnats pour le Mouloudia d’Alger et neuf (9) coupes d’Algérie pour l’USMA d’Alger. Mano à Mano pour ces deux grands clubs, «frères ennemis» mais dans la joie et la fraternité, des enfants des mêmes quartiers populaires de Bab El Oued et la Casbah que rien ne différencie et encore moins ne sépare, tant et si bien que dans la même famille, on retrouve souvent des frères, des sœurs et même quelques-uns des parents supporters des deux clubs mythiques de la Citadelle d’Alger.
Dans ces familles, pratiquement aucun autre club algérien ne peut s’« immiscer » en tant que supporter, à part le légendaire club de la Kabylie, la Jeunesse Sportive de Kabylie (J.S.K.) qui d’ailleurs, et il ne faut pas l’oublier est le club le plus titré d’Algérie. La raison est toute simple et d’ordre historique et sociologique, à savoir que tout simplement parce que dans ces familles Algéroises, il y a beaucoup de racines Amazigh.
Solidarité indéfectible !
Le seul point noir à cet historique succès du tandem Mouloudia d’Alger /USMA d’Alger est ce douloureux drame de la chute des supporters du Mouloudia d’Alger lors de la dernière journée du championnat d’Algérie qui a fait quatre décès et quatre-vingt (80) blessés.
La compassion de tout le peuple Algérien, du Président de la République au simple citoyen lambda, même s’il elle a atténué un tant soit peu la douleur de la perte de ces jeunes qui ne voulaient que célébrer le titre de leur club de cœur, n’a pu ressusciter le souffle de la joie, ternie par tant de pertes humaines.
Personne n’a pu célébrer sa victoire, et encore moins oublier ces quatre victimes innocentes parties à la fleur de l’âge. «Merci au peuple Algérien, notamment aux sportifs et supporters de toutes les équipes, à tous les niveaux d’avoir compati à la douleur des parents de ces victimes et à leur club de cœur, le Mouloudia d’Alger. Le Peuple du Mouloudia d’Alger n’oubliera pas», dira un supporter effréné du Mouloudia d’Alger.