Après avoir en avoir terminé avec la production d’insuline en Algérie, laquelle connaît un véritable essor, allant même jusqu’à l’exportation, le gouvernement veut s’attaquer à un autre type de médicament: Les anti-cancéreux
Ainsi, c’est ce qui ressort des déclarations du ministre de l’industrie et la production pharmaceutique, M.Ali Aoun, qui a effectué ce lundi 29 juillet 2024, en compagnie du ministre de l’Education nationale, M.Abdelhakim Belabed, une visite d’inspection à la wilaya de Bouira.
En effet et lors d’un point de presse animé au terme de sa tournée, le ministre Aoun, a affirmé que désormais le chapitre de la production d’insuline localement est « clos », puisque selon ses dires, l’Algérie non seulement produit ce médicament dans plusieurs usines, mais elle a réussi le pari de l’export vers des pays voisins et arabes. « Aujourd’hui, nous allons mettre le cap sur un autre produit qui connaît quelques perturbations, à savoir les médicaments anti-cancer », a-t-il révélé.
Aoun lance un appel aux investisseurs
Dans le même ordre d’idées, Ali Aoun, a fait savoir que l’État accordera des facilités exceptionnelles pour le démarrage des unités de production de médicaments anticancéreux. Il a également appelé les investisseurs et les grands groupes pharmaceutiques à se lancer dans la production des médicaments anti-cancer.
L’hôte de la wilaya de Bouira, soulignera à ce titre que « le groupe Biopharm est capable de relever le défi grâce aux capacités de production et humaines dont il dispose » et qu’il dispose d’une gamme de produits variée mais qu’il doit l’élargir davantage ».
Bouira est une «wilaya industrielle par excellence»
Ali Aoun, a indiqué également que trois unités spécialisées dans la fabrication de médicaments anti-cancer vont entrer prochainement en production. «Une démarche qui permettra d’alléger la facture d’importation de ce type de médicaments», a-t-il affirmé. «D’autres efforts sont en cours pour développer des traitements pour les maladies chroniques afin de couvrir, à court terme, tous les besoins du pays en médicaments essentiels», a-t-il en outre soutenu.
Sur le plan local, le ministre de l’industrie, s’est félicité de l’essor de la wilaya de Bouira en matière d’industrie, soulignant au passage les « efforts » des autorités locales, à leur tête le wali de Bouira, M.Abdelkrim Laâmouri. « Désormais, je peux aisément dire que la wilaya de Bouira est une wilaya industrielle par excellence. Je remarque une nette évolution du tissu industriel depuis ma dernière visite et je tiens à féliciter les autorités locales, à leur tête, monsieur le wali pour ses efforts soutenus », a déclaré le ministre Aoun.