Par Amar Ouramdane
Le directoire de campagne du candidat du FFS, M. Youcef Aouichiche, à l’élection présidentielle du sept septembre, a animé, ce jeudi 29 août, un meeting devant une grande foule sur la terrasse du Café Markas au centre ville de Draâ El-Mizan au sud-ouest de Tizi- Ouzou.
Après l’écoute de l’hymne national et une minute de silence à la mémoire des militants de la démocratie, le premier intervenant, M. Ferhat Sadoud a axé son intervention sur les motivations du FFS pour prendre part à ce rendez-vous électoral.
«Notre décision est souveraine!»
Ainsi et selon l’orateur, même cette élection intervient dans un contexte défavorable eu égard au choix de la periode qui coïncide avec la saison estivale et la rentrée sociale . « Notre participation est souveraine. Elle n’est dictée par personne. Pour nous, c’est un acte militant. Nous souhaitons un changement politique et pacifique sans violence. En tout cas, nous sommes sur le bon chemin même si nous savons que les conditions de la tenue de cette élection sont défavorables « , a-t-il martelé sous les applaudissements de la foule en appelant au passage les électeurs à aller voter » Youcef Aouchiche », candidat de l »espoir et de la jeunesse ».
« L’article 87bis sera abrogé si…»
Dès sa prise de parole, M.Amirouche Kamour, a rappelé l’un des trente points du programme du candidat Youcef Aouchiche. » Si notre candidat est élu le 7 septembre prochain, la première décision phare qu’il prendra est la libération de tous les détenus et leur réhabilitation sans oublier la suppression de l’article 87 bis du code pénal qui interdit toutes les libertés « , a-t-il clamé haut et fort en mettant en garde les citoyens s’ils boycottent cette élection. « Le pouvoir en place depuis 1962 a son fidèle électorat qui s’élève à 5 millions d’électeurs. Il faut que la majorité silencieuse celle qui sortait par millions lors du hirak fasse de même le sept septembre pour aller voter et porter au pouvoir le camarade Youcef Aouchiche qui porte le projet » Vision pour demain », a-t-il ajouté.
Rejet du BRICS :«Un échec cuisant!»
Il est ensuite revenu sur les propositions de son parti pour les couches sociales notamment les œuvres universitaires et la bourse qui sera relevée à 20000 dinars pour permettre aux étudiants de vivre et étudier dignement surtout qu’il est au fait de ce qui se passe sur ce volet d’autant plus qu’il était membre des comités estudiantinsdurant des années. Appelée à intervenir, la militante active du parti, Taous Chemoun ,a commencé par dire que le boycott n’a pas de sens. » Le boycott ne sert à rien. Nous prendrons part à l’avenir à toutes les échéances électorales », a-t-elle souligné en rappelant que le pouvoir actuel a essuyé beaucoup d’échecs. » Notre diplomatie a échoué à l’exemple du rejet du dossier de notre pays à intégrer les Brics », a-t-elle mentionné dans son allocution.
«La démission du peuple n’est pas la solution»
Taous Chemoun est longuement revenue sur la marginalisation du sud de la wilaya par les autorités centrales. » L’élection du 7 septembre est pour nous une opportunité. Notre participation est synonyme d’un mur brisé pour reconquérir le Palais d’El Mouradia. Pourquoi pas M. Youcef Aouchiche à la présidence du pays? Il est jeune, ambitieux et porteur d’espoir « , a-t-elle conclu
L’intervenant suivant, M. Ahmed Sili, a ,d’emblée, condamné et dénoncé toutes les arrestations arbitraires et les intimidations subies par les militants et les citoyens. « Nous avons besoin du calme et de sérénité dans ce pays. Votre démission ne va pas arrêter le pouvoir », fait -il remarquer à l’assistance. C’est pourquoi, a-t-il ajouté, qu’il faut un Front interne fort pour protéger le pays notamment en ces moments de tensions aux frontières de l’Algérie.
«L’Algérie à la 114e en matière de SNMG»
Intervenant en cinquième position, M. Farid Bouaziz, a déclaré en premier lieu que le FFS est le véritable héritier du FLN révolutionnaire . » Notre pays occupe la 114 ° place dans le monde par rapport au SNMG. Il est loin derrière les pays du Golfe qui ont du pétrole comme nous. Nous avons les moyens de satisfaire toutes les propositions sociales contenues dans le programme de notre candidat », a-t-il expliqué devant les militants et les sympathisants du parti.
Pour lui, le premier objectif de cette participation est le changement du système instauré depuis 1962. « L’argent de la corruption, des vols , de la surfacturation et des dilapidations va financer nos propositions sociales. Les transferts sociaux profiteront aux couches défavorisées et démunies et non aux riches », a-t-il rassuré.
«Le pouvoir a peur de l’organisation de la société»
M. Mohamed Klaléche, directeur de campagne de la wilaya de Tizi- Ouzou a considéré que tout espace laissé par son parti est récupéré par les alliés du pouvoir et les séparatistes. « C’est pourquoi nous avons pris la décision de participer à cette élection et récupérer les espaces d’expression et permettre un débat politique dans la société « , a-t-il enchaîné en appelant la population à s’organiser . » Le pouvoir a peur de l’organisation de la société « , a-t-il jugé.
L’actuel président de l’APW s’est longuement attardé sur la marginalisation de Draâ El-Mizan, pourtant qui fût le berceau de la guerre de libération nationale en lui donnant cinq colonels et des milliers martyrs et à l’avant garde de tous les mouvements depuis 1963. D’ailleurs, il a promis que Draâ El-Mizan sera érigée en wilaya déléguée si M. Youcef Aouchiche arrivait à EL Mouradia tout en rassurant la foule que l’APW plaidera toujours pour concrétiser cette promesse.
A.O