Les gangs de vol de bétail font rage en Algérie. Après Sétif, Bouira et M’Sila, c’est au tour de Ghardaïa de connaître ce phénomène qui prend de plus en plus d’ampleur.
Ainsi, à Ghardaïa tout est parti d’une déclaration de vol d’un éleveur de bétail qui a eu la surprise de trouver son enclos vide , son troupeau de mouton complètement volatilisé, et qui a de suite déposé plainte auprès de la brigade de gendarmerie de Metlili , à 45 km au sud du chef-lieu de wilaya de Ghardaïa.
Le bétail mis en vente sur « Marketplace »
En effet et dès le dépôt de la plainte, les éléments de la brigade de gendarmerie de Metlili se sont rendus sur les lieux du vol pour les procédures d’usages.
C’est alors que leurs services tombent sur une proposition de vente de quelques têtes de bétail, photos à l’appui, sur une page Facebook qu’ils dévoilent à la victime du vol. Sans aucune hésitation, celui-ci reconnaît sur les photos une partie du troupeau comme étant le sien.
Convaincus qu’ils sont tombés sur l’auteur (ou les auteurs) du vol, les gendarmes, muni d’un mandat de perquisition délivré par le procureur de la république près le tribunal de Metlili, lui tendent un piège pour localiser le lieu, en se présentant comme de potentiels acheteurs.
21 têtes de bétail récupérées
Et comme le dit si bien l’adage « chose mal acquise ne profite jamais » , le voleur/vendeur tombe dans le panneau et se fait arrêter dans l’enclos même où sont retenues onze (11) bêtes volées, dont cinq (5) moutons locaux et six (6) de race subsaharienne, dite Sidaoune.
Conduit au siège de la gendarmerie de Metlili pour complément d’enquête, il ne tarde pas à balancer son complice. Munis encore une fois d’un mandat de perquisition délivré par le procureur de la république près le tribunal de Metlili, ils arrêtent un autre individu chez qui ils découvrent sept (7) têtes d’ovins, dont deux (2) appartiennent à la victime et cinq (5) autres de race subsaharienne, dite Sidaoune.
Deux « chapardeurs » ecroués
Conduit à son tour au siège de la brigade de gendarmerie pour audition, il a fini par révéler un lieu servant d’abattoir clandestin où ont été retrouvés plus de soixante-cinq (65) kg de viande, déclarés avariés par les vétérinaires des services du commerce de Metlili, ainsi que trois (3) autres moutons vivants appartenant à la victime du vol , certainement en attente d’égorgement .
Présentés par devant le procureur de la république près le tribunal de Metlili qui les a déférés devants le magistrat instructeur, ils ont été placés sous mandat de dépôt et écroués à la prison de Châabet Ennichène de Ghardaïa pour association de malfaiteurs, vol de bétail, abattage clandestin et vente illégale de viandes impropres à la consommation.
