L’Algérie multiplie les partenariats internationaux afin de développer le secteur minier, lequel revêt désormais un caractère des plus stratégiques pour le pays.
Ainsi, après les indiens, les turcs et bien évidemment les chinois, l’Algérie se tourne vers le Brésil et plus précisément vers l’une des multinationales les plus « huppées » en matière d’équipements, à savoir WEG S.A.
Énergies renouvelables, dessalement et mines
En effet, ce mardi 2 décembre 2025, le ministre d’État chargé des Hydrocarbures et des Mines, M. Mohamed Arkab, a reçu une délégation de la multinationale brésilienne WEG, leader dans la fabrication d’équipements électriques, électroniques et technologiques.
La délégation était conduite par le PDG de l’entreprise, M. Francisco Martinez, indique le département de M.Arkab. Selon la même source, les deux parties ont axé leurs discussions sur le «renforcement de la coopération technique et technologique», notamment dans les domaines de la fabrication d’équipements, du traitement des minéraux, dessalement de l’eau de mer et des équipements connexes, ainsi que sur le développement de solutions numériques avancées pour la gestion et l’exploitation des équipements.
En outre, est-il précisé, une attention particulière a été accordée aux projets miniers de Sonatrach, en particulier ceux liés à l’intégration des technologies modernes dans l’exploitation et le traitement des ressources minérales, ainsi qu’à l’utilisation des énergies renouvelables telles que l’énergie solaire et les solutions de stockage d’énergie dans les projets pétroliers, gaziers et miniers.
L’Algérie une « plateforme régionale » pour WEG
Par ailleurs et au cours de cet entretien, Mohamed Arkab soutiendra que l’Algérie offre de nombreuses opportunités de partenariat et d’investissement dans les secteurs des hydrocarbures et des mines, tant au niveau national qu’à travers l’Afrique. Il a insisté sur la nécessité de passer à des projets concrets et d’établir une « feuille de route claire», à même de garantir leur mise en œuvre dans les meilleurs délais, en privilégiant les projets de dessalement d’eau de mer, la promotion du contenu local et la formation spécialisée, notamment dans les domaines de la fabrication et de la maintenance des équipements.
Pour sa part, Francisco Martinez a exprimé la «volonté renouvelée» de WEG de renforcer sa coopération avec l’Algérie et de développer des investissements à long terme, soulignant le souhait de l’entreprise de faire de l’Algérie une «plateforme régionale» pour ses activités industrielles et technologiques dans la région, grâce au transfert de technologies, à l’échange d’expériences et au développement des compétences en matière de maintenance et de formation.

