L’association caritative de « Kafil El Yatim », annexe de M’Kira, dans la daira de Tizi-Gheniff, à l’extrême sud de Tizi-Ouzou, a clôturé ses actions caritatives au profit des orphelins et des veuves entamées peu avant le début du mois de Ramadhan.
Ainsi, ces deux derniers jours de ce mois sacré, ont été consacrés à la distribution de couffins alimentaires. Depuis lundi, les bénévoles de l’association ont sillonné hameaux et villages des communes de M’Kira, de Tizi-Gheniff, d’Ait Yahia Moussa et une partie de Draâ El-Mizan pour faire acheminer ces denrées alimentaires à ces familles avant la fête de l’Aid El Fitr.
Une totale réussite!
En effet, chacune de ces familles a eu droit à un couffin rempli de denrées allant des pâtes alimentaires en passant par le sucre, la café, la sauce tomate, des légumes secs, des œufs, de la farine, des produits de gâteaux, de l’huile de table jusqu’à la semoule.
« Nous n’avons pas attendu un tel élan de solidarité comme celui de celui de ce mois marqué par une affluence de bienfaiteurs et d’âmes charitables » répond d’emblée M.Mourad Maâlem, président de cette association. Et de poursuivre : « Vraiment, c’est un succès. Nous n’avons pas seulement satisfait cette frange de la société que nous prenions en charge même des familles nécessiteuses qui viennent nous solliciter », s’est-il félicité.
Des campagnes tout au long de l’année
Par ailleurs, il y’a lieu de rappeler que des tenues vestimentaires ont été remises à ces enfants là semaine dernière. Le président de Kafil El Yatim du bureau de M’Kira ne compte pas s’arrêter à ces aides occasionnelles mais il rassure ces orphelins que l’accomplissement sera durant toute l’année.
« Nos actions ne se limitent pas au mois de Ramadhan. Nous avons un programme pour le reste de l’année », souligne-t-il. Au passage, il remercie tous les donateurs, les bienfaiteurs, les amis de l’association, les maires de la région, le chef de daira de Tizi-Gheniff et les services de sécurité qui ont été à leurs côtés durant toutes ces actions.
Des valeurs enracinées dans la société
Enfin, Il est utile de souligner que des actions de solidarité se sont multipliées durant ce mois allant de l’ouverture de restaurants en passant par de multiples circoncisions à travers toute la wilaya.
Cependant, l’action qui est à saluer est la construction à Makouda d’un bel appartement à trois enfants orphelins meublé et décoré en vingt-cinq jours seulement. Tout le monde parle de ce défi. En définitive, la solidarité qui est une valeur ancestrale occupe désormais la place qui lui sied dans la société algérienne.
A.O