À l’occasion d’Octobre Rose, la Fédération algérienne des associations de patients atteints de cancer (FAPAAC) alerte sur une « dérive préoccupante » de la campagne dédiée à la lutte contre le cancer du sein.
Ainsi, sa présidente, Mme Hamida Kettab, dénonce à travers un communiqué publié ce jeudi 16 octobre 2025, la transformation d’une campagne de sensibilisation en événements festifs et commerciaux, détournant ainsi l’attention de la réalité vécue par les malades. Elle rappelle que la cause ne doit pas devenir « un simple produit marketing », mais rester centrée sur la prévention, le dépistage et le soutien aux patientes.
En effet, la Fédération pointe également les « insuffisances » de certaines actions de dépistage, jugées « trop peu rigoureuses » et « mal encadrées », au risque de mettre en danger les femmes concernées. Elle réclame des « campagnes « conformes aux normes » médicales et un accompagnement structuré pour chaque cas positif.
Dans un appel solennel, la FAPAAC exhorte l’ensemble des acteurs à revenir aux fondamentaux d’Octobre Rose : une information fiable, un soutien humain et psychologique réel, et un dépistage efficace garantissant la continuité des soins.
Une « dangereuse dérive » dénoncée
Contactée par JUST-INFODZ, Mme Kettab Hamida, présidente de l’association El Amel relevant du Centre Pierre-et-Marie-Curie et aussi présidente de la Fédération algérienne des associations de patients atteints de Cancer (FAPAAC), n’y est pas allée de main morte pour dénoncer ce qu’elle a qualifié de « folkrisation » d’octobre Rose.
Ainsi, notre interlocutrice dira d’emblée « Nous assistons avec une grande inquiétude à ce que j’appellerai une folkrisation de cet événement. Au lieu de sensibiliser à outrance et établir des diagnostics rigoureux, nous constatons que certains font de ce mois d’Octobre Rose, une fête !», fera remarquer Mme Kettab. Et d’enchaîner « Où est la fête dans le cancer ? Nous le disons haut et fort : nous assistons à une dangereuse dérive de cet événement », a-t-elle lâché.
« Le cancer du sein n’est pas une fête » !
Dans la foulée, Mme Kettab donnera des exemples de ce « folklore » ambiant. « On organise des défilés de mode, des fêtes avec tambour et trompettes dans les rues, le premier venu distribue des prospectus visant à diagnostiquer le cancer. Avec ce genre de pratiques, nous sommes en train de banaliser le cancer du sein et perdre tout crédit auprès de l’opinion publique ! », s’insurgera la présidente de l’association El Amel.
Et d’ajouter « À travers notre communiqué, nous voulons tirer la sonnette d’alarme et attirer l’attention des services concernés, notamment le ministère de la Santé et le département de la prévention ».
Le ministère de la Santé interpellé
Devant ce constat, Mme Hamida Kettab appellera les services compétents à « se ressaisir » afin de redonner à « Octobre Rose » son aspect solennel et préventif. « Nous saluons l’engagement des autorités à lutter contre le cancer, notamment celui du sein, qui demeure le premier chez la femme en Algérie, avec plus de 15.000 cas enregistrés chaque année. Néanmoins, le ministère de la Santé doit impérativement recadrer et encadrer cet événement, afin qu’il garde son aspect sérieux et rigoureux. Le cancer en général et celui du sein en particulier, est tout sauf une fête !», conclut-elle.