Les plus hautes autorités de l’État, à leur tête le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, ne cessent d’insister sur le fait de faire de la capitale, Alger, une « vitrine » du développement du pays.
D’ailleurs, le 16 décembre dernier, le chef de l’Etat, lors de son allocution prononcée à l’occasion de la présentation du nouveau « plan de la capitale », lequel devra être mis en place d’ici fin 2027, avait exhorté les secteurs concernés à avoir une « vision stratégique » de développement et de modernisation de la capitale, tout en insistant sur « la synergie » des initiatives.
A cet effet, une étape importante a été franchie en ce sens, avec l’installation d’une commission sectorielle interministérielle. La cérémonie s’est déroulée ce mardi sous la présidence de Mohamed Charafeddine Boudiaf, chargé de la gestion du secrétariat général du ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire.
L’ensemble des secteurs associés
En effet, la nouvelle structure, laquelle sera chargée d’assurer le suivi optimal de ce programme ambitieux, réunit un large éventail de secteurs. Outre les services de la wilaya d’Alger qui supervisent directement ce programme de développement, la commission comprend des représentants de nombreux ministères : Défense nationale, Énergie et Mines, Finances, Culture et Arts, Habitat et Urbanisme, Travaux publics, Ressources en eau, Transport, Tourisme et Artisanat, Environnement et Qualité de vie, ainsi que l’Économie de la connaissance et des Start-ups.
L’objectif affiché est ambitieux : redonner à Alger son lustre d’antan et l’élever au rang des grandes capitales méditerranéennes et mondiales, tout en préservant l’héritage et l’identité culturelle et urbaine du pays. Cette commission veillera notamment à la mise en œuvre des directives présidentielles concernant ce vaste chantier de modernisation. Cette initiative s’inscrit dans une démarche globale de développement urbain et d’amélioration du cadre de vie des habitants de la capitale algérienne, avec une attention particulière portée à la durabilité des projets entrepris.