Mohammed Lakhdar-Hamina, l’un des monstres sacrés du cinéma algérien, a tiré sa révérence vendredi soir, à l’âge de 95 ans.
En effet, le réalisateur et producteur algérien, a rendu son dernier souffle dans la soirée d’hier, vendredi 23 mai 2025, à son domicile à Alger, laissant derrière lui un héritage cinématographique pléthorique.
Ainsi et selon un communiqué rendu public, sa famille informe que « Lakhdar-Hamina était l’un des derniers grands maîtres du cinéma épique et lyrique, laissant une empreinte indélébile sur le festival international de Cannes et sur le cinéma en général. C’est pour toutes ces raisons qu’un hommage lui a été rendu lors du festival de Cannes en projetant la version restaurée en 4K par la Lucas Film Fondation et la cinémathèque de Bologne de son œuvre « Chronique des années de braises » dans le cadre du programme Cannes Classic ».
Une « perte douleuses pour l’Algérie »
Dans son message de condoléances, le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a estimé qu’à « travers ses images puissantes et son engagement artistique, Lakhdar-Hamina a porté haut la voix de l’Algérie libre et révolutionnaire sur la scène cinématographique internationale », soulignera le président Tebboune.
Le chef de l’État, indiquera également « Avant d’être un cinéaste de renom, il était un moudjahid digne et engagé, un homme qui a contribué à libérer son pays en dévoilant, caméra à l’épaule, les vérités de la guerre et la grandeur de la lutte algérienne », a souligné le Président dans son message cité par la télévision nationale. « Sa disparition est une perte douloureuse pour l’Algérie, pour la famille révolutionnaire, et pour la communauté cinématographique mondiale » a ajouté le président Tebboune, avant d’exprimer ses condoléances les plus sincères à la famille du défunt, à ses proches, ainsi qu’à l’ensemble des professionnels du cinéma et à tous ceux qui ont été inspirés par son œuvre. « Qu’Allah Tout-Puissant accorde à notre regretté Mohamed Lakhdar-Hamina Sa miséricorde infinie, l’accueille dans Son vaste Paradis et apporte réconfort et patience à ses proches et à tout le peuple algérien », a conclu le président Tebboune.
Mohammed Lakhdar-Hamina, était l’un des rares réalisateurs africains et arabes à avoir concouru quatre fois au Festival de Cannes, remportant deux distinctions majeures, le prix de la première œuvre pour le Vent des Aurès et la prestigieuse Palme d’Or pour Chronique des années de braise en 1975. Il était le doyen des lauréats de la Palme d’Or de Cannes encore en vie.