L’Arabie saoudite organisera le Mondial-2034 de football, confortant son influence croissante dans le sport mondial en dépit des critiques sur les droits humains, a décidé mercredi le Congrès de la Fédération internationale de football (Fifa).
Ainsi, réunis en visioconférence, les délégués des 211 fédérations membres ont entériné par “approbation virtuelle” le dossier saoudien, resté seul en lice au terme d’une procédure limitée aux candidatures asiatiques et océaniques au nom de la rotation géographique.
En effet, ce mercredi 11 décembre, les 211 fédérations nationales membres de la Fédération internationale de football (FIFA) ont désigné, lors d’un congrès « extraordinaire » en visioconférence, l’Arabie saoudite comme pays hôte de la Coupe du monde 2034.
C’est par des acclamations, « en bloc », et de manière simultanée, que les pays affiliés ont attribué le tournoi au royaume saoudien, et ont offert au trio Espagne-Portugal-Maroc l’édition 2030 – avec trois matchs disputés au Paraguay, en Argentine et en Uruguay pour célébrer le centenaire de la compétition.