La prétendue levée du monopole de la société nationale Naftal sur l’importation des huiles moteur, vient de faire réagir la Présidence de la République.
Ainsi et dans un communiqué rendu public ce mercredi 27 août 2025, le Palais d’El-Mouradia, vient de démentir de manière catégorique les informations publiées par nos confrères d’El-Watan et relayées par certains médias.
Naftal reste l’importateur exclusif
En effet, la Direction Générale de la Communication de la Présidence a catégoriquement réfuté ces allégations, après vérification auprès des autorités compétentes. Elle insiste sur le fait que la Société Nationale de Commercialisation et de Distribution de Produits Pétroliers (Naftal) demeure “l’entité officielle et exclusive” en charge de l’importation des huiles moteur et des pneumatiques. Cette clarification intervient pour rassurer les marchés et les acteurs économiques sur la stabilité des orientations stratégiques du pays.
À titre indicatif, El-Watan avait indiqué une hypothétique « libéralisation» de l’importation des lubrifiants, potentiellement ouvrant le marché à d’autres opérateurs, ce qui aurait pour effet de marquer un tournant majeur dans la politique nationale en termes d’importation de lubrifiants.