Le groupe VMS Industrie, leader en matière de fabrication de motos, vient de frapper un grand coup à Bouira, où il compte réaliser un complexe ultra moderne et « unique en Afrique » dédié à la fabrication de divers types de motos, notamment électriques.
Ainsi et suite à l’intervention du président de la République, M.Abdelmadjid Tebboune, qui avait instruit le directeur général de l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI), de « débloquer» le projet d’extension de l’actuelle usine de Bouira, que M.Omar Rekkache, a fait le déplacement ce lundi 7 juillet 2025 à Bouira.
Un dossier «chapeauté» par la Présidence
Hormis quelques visites d’inspection et autres remises de décisions de concession à l’égard de certains investisseurs, notamment les Sarl « le châtaignier» , « El Ame l», « Sofratec » et la SPA « EMGSE », l’objet principal de cette visite, est le déblocage définitif du projet d’extension de l’usine de châssis de motos, appartenant au groupe VMS Industrie.
Le patron de ce dernier, pour rappel, s’est publiquement plaint auprès du chef de l’État du « blocage » et des « promesses » des autorités locales concernant l’extension de cette usine, implantée au niveau de la zone industrielle d’Oued El-Bardi (sud-ouest de Bouira). Devant ces atermoiements, le président Tebboune, avait fixé un ultimatum directeur de cette agence, de «libérer» cet important investissement. Quelques jours plus tard et comme révélé par JUST-INFODZ, ce dossier a connu un « coup d’accélérateur» et sa finalisation était imminente.
« Nous voyons grand!»
En effet, ce lundi M.Omar Rekkache, accompagné des représentants de VMS Industrie, ont définitivement clos ce chapitre de blocage, et ce, conformément aux instructions du président Tebboune, en donnant le « feu vert » à l’extension de cette usine de production.
Cette extension, abritera un complexe manufacturier dédié aux scooters électriques, mototricyles et autres types de deux roues. Selon M.Tayeb Abdelhak, directeur de commercialisation auprès de VMS Industrie, la future extension de cette usine sera une « première en Afrique» en matière de production. « Après plus de deux ans d’attente, la visite effectuée par le directeur de l’AAPI est un très bon signe vis-à-vis de notre projet d’extension», a-t-il déclaré.
Pour notre interlocuteur, le futur complexe industriel, sera doté d’équipements ultra modernes, avec une trentaine de robots pour la soudure des cadres et des châssis. Ces robots, vont permettre selon M.Tayeb de quadrupler et même quintupler la cadence actuelle, sans oublier la mise en place de plusieurs lignes de production. « Nous prévoyons quelque chose de grand! D’ailleurs, ce complexe sera le plus grand à l’échelle continentale et devrait s’étaler entre 8 à 12 hectares et nous comptons y produire des motos à moyenne et grande vitesse, des tricycles et quadricyles», a-t-il détaillé.
Cap sur les 100% de taux d’intégration
Concernant le taux d’intégration des unités de production des unités VMS aussi bien à Bouira qu’à Béjaïa, selon nôtre vis-à-vis, est de l’ordre de 23% pour ce qui est des scooters et plus de 55% concernant les tricycles. D’ailleurs, ce dernier produit, a connu un franc succès, a-t-il souligné. « Avec le futur complexe, nous comptons augmenter notre taux d’intégration nationale, et ce, conformément aux orientations du Président de la République et le ministre de l’industrie. D’ailleurs, avec ce futur complexe, nous pouvons viser les 100% de taux d’intégration », a-t-il souligné.
La relance de VMS Industrie est une excellente nouvelle pour l’industrie du motocycle en Algérie. Elle témoigne du dynamisme du secteur et de la volonté du gouvernement de soutenir les entreprises locales. Avec une production diversifiée, des ambitions d’exportation et une garantie de qualité, VMS Industrie a toutes les cartes en main pour devenir un acteur majeur du marché africain.