Munitions au profit des chasseurs: Le MDN favorable!

Munitions au profit des chasseurs: Le MDN favorable!

Les amoureux de la chasse à travers tout le pays n’ont eu de cesse de revendiquer la mise en place d’une réglementation leur permettant d’acquérir des munitions pour s’adonner à leur activité favorite.

Visiblement, le ministère de la Défense nationale(MDN), est favorable à cette démarche, puisqu’il est sur le point de consentir à les «accompagner» dans cette démarche. C’est du moins ce qu’a indiqué le Conservateur des forêts de la wilayadeTizi-Ouzou, M.Ould Mohamed Youcef.

Ce dernier, qui s’est exprimé lors d’une journée de formation au profit des chasseurs de la région, a fait savoir que le ministère de la défense « est prêt à nous accompagner », a-t-il rassuré, et ce, par « l’ouverture de point de vente » de munitions et autres cartouches dédiées à la chasse.

La même source a également fait savoir que la conservation des forêts de Tizi-Ouzou, a prévu 41 terrains, pour une superficie de 6000 ha, qui  seront loués aux chasseurs qui souhaitent pratiquer ce sport de loisir.

Les règles de la chasse prodiguées

Par ailleurs et au sujet de cette formation, laquelle a touché pas moins de 550 chasseurs, sur les 1200 chasseurs affiliés à des associations de chasse dans la wilaya de Tizi-Ouzou, elle a pour finalité l’obtention de l’attestation d’habilitation à être titulaire d’un permis de chasse (5ème session).

Des formations assurées par la Conservation des forêts en collaboration avec la Fédération des chasseurs de la wilaya.

À noter que cette initiation de régulation de la chasse et d’organisation des chasseurs vise à instaurer une éthique pour une chasse de qualité qui permettra de réglementer cette activité et préserver la faune. Elle vise aussi à lutter contre  le braconnage surtout que la faune connaît une baisse sensible à cause des feux de forêts.

Le repeuplement des forêts comme objectif

Pour rappel, le Parc national du Djurdjura(PND) et la Conservation des forêts de la wilaya de Tizi Ouzou, ont procédé en juin 2023 à la mise en volière de 250 sujets de « perdrix gambra » au niveau des localités d’Ait Abdelmoumène, dans la commune des Ouadhias.

L’opération a été  organisée avec le Centre cynégétique de Zeralda et l’association des chasseurs «Taskourt Idhourare». En 2022, 430 perdrix adultes ont été lâchées au niveau de la Commune d’Agouni Guerghane, à Ouadhias.

A Tizi-Ouzou, la Conservation des forêts a entamé le lâcher de l’un des gibiers sauvages le plus chassable en Algérie depuis 2018. Elles ont pour objectif le repeuplement de la Kabylie en cette espèce d’oiseaux en déclin.

K.T

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *