Un nouveau Bulletin météorologique spécial (BMS) émis ce mardi 27 février par l’Office national de la météorologie(ONM), fait état de la persistance et la renforcement des averses de plus et surtout de neige, sur l’ensemble du Nord du pays.
En effet, ce BMS dont la degré de vigilance a été rehaussé à l’orange, note que la neige continuera d’affecter, ce mardi, et jusqu’à jeudi, les reliefs dépassant les 1000 et 1100 mètres d’altitude dans plusieurs wilayas du Nord et de l’intérieur du pays.
Ainsi et d’après la même source, les wilayas concernées par la « poudreuse », sont : Tlemcen, Sidi Bel Abbès, Saïda, d’El Bayadh, Tiaret, Laghouat et Djelfa, où l’épaisseur de la neige pourra atteindre les 10 cm.
En outre, le même BMS, indique que les wilayas de Tissemsilt, Sud de Ain Defla, Médéa, Blida, Tizi Ouzou, Bouira, Bordj Bou Arreridj, Sétif, Bejaïa, Jijel, Mila, Constantine, Oum El Bouaghi, Souk Ahras, Batna, Khenchela et Tébessa sont, quant à elles, placées en vigilance «Orange» du mardi à 21h00 au jeudi à 09h00, où l’épaisseur de la neige peut avoisiner les 20 cm, pouvant atteindre ou dépasser localement 25 à 30 cm sur le Djurdjura et les Babors.
Jusqu’à 100 mm localement
Outre la neige, des pluies « torrentielles » sont prévues sur l’ensemble du Nord du pays. Ainsi, le Centre du pays devrait connaître des averses soutenues pouvant atteindre les 80 à 100 millimétrés localement, notamment à travers les wilayas de Chlef, Tipaza, Alger, Blida, Boumerdès, en passant par Bouira, Tizi-Ouzou, Médéa, Bejaïa, Jijel, Skikda.
L’Est du pays ne sera pas en reste, puisque les wilayas de Souk Ahras, Guelma, Annaba, Sétif, Mila et Constantine, pour ne citer que celles-ci, devraient être touchés par des pluies, assez soutenues, pouvant atteindre les 70 à 90 millimétré, précise l’Office national de météorologie.
R.B