NESDA : La Formation professionnelle impliquée

En vertu de la convention signée entre l’Agence nationale d’appui et de développement de l’entreprenariat (NESDA) et le ministère de l’Enseignement et de la formation professionnelle, les diplômés du secteur de la formation professionnelle auront, désormais, accès, aux avantages et formations dispensées par l’Agence.

Ainsi, les formations étaient auparavant réservées aux universitaires. C’est ce qu’a annoncé le responsable local de la NESDA, Adel Belkacemi, en marge de l’ouverture de la semaine de l’entreprenariat.

En effet et selon le même responsable, des centres de formation ont déjà été choisis pour abriter des centres de la NESDA et seront opérationnels dès la signature de la convention avec la direction locale de la formation professionnelle.

La numérisation va bon train

En outre, les services du centre national des registres de commerce, CNRC, ont présenté un bilan explicatif de l’opération de numérisation du registre de commerce à l’échelle de la wilaya de Tizi-Ouzou. Lancée en juin 2014, pas moins de 69.651 opérateurs économiques (personne physique ou morale), sur les 94.124 enregistrés au niveau de la wilaya, ont obtenu leurs registres de commerce électronique, est-il indiqué. De son côté également, la chambre de commerce et d’artisanat locale a distribué quelque 2.500 cartes d’artisan numérique et table sur la distribution de quelque 3.000 autres cartes d’ici à la fin de l’année en cours.

Pour rappel, l’opération a été lancée en 2023, à l’occasion de la Journée nationale de l’artisan, célébrée le 9 novembre de chaque année. La carte professionnelle numérique de l’artisan remplace l’ancienne carte. Cette opération concerne plus de 450.000 artisans à l’échelle nationale, parmi les anciens adhérents inscrits au niveau des chambres de l’artisanat, en plus de 20.000 nouveaux adhérents.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *