La diplomatie américaine soutient encore et toujours la démarche de la « paix et la diplomatie », dans le règlement de la crise au Niger.
En effet, Le Secrétaire d’Etat américain, Anthony Blinken, a réitéré encore une fois l’ « engagement » des États-Unis, en faveur d’une issue de crise, sans verser la moindre goutte de sang.
Ainsi, Blinken s’est montré « confiant » et « concentré » quant à un dénouement diplomatique de la crise dans laquelle s’est enlisée le Niger.
« Nous sommes toujours très concentrés sur la diplomatie pour atteindre les résultats que nous voulons, à savoir le retour de l’ordre constitutionnel, et je pense qu’il y a de la place pour la diplomatie en vue d’atteindre ce résultat », a déclaré ce mardi 15 août, le chef de la diplomatie américaine, lors d’un point de presse.
Il a également profité de cette occasion pour lancer un énième message aux membres du Conseil national de la sauvegarde de la patrie ( CNSP), afin qu’ils s’ouvrent au dialogue et rentrent dans la voir de la légalité internationale.
« Je pense qu’ils ( putschistes, NDLR) devraient en tenir compte, ainsi que du fait que leurs actions ont conduit à les isoler du reste de la région et du monde », a affirmé M. Blinken.
Par ailleurs, la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest ( Cédéao), a annoncé, ce mardi, que les responsables militaires des pays membres se réuniront à Accra, la capitale du Ghana, les 17 et 18 août, afin de discuter d’une éventuelle intervention militaire au Niger.
R.B