Sous la pression de la rue nigérienne, où il ne se passe pas une journée sans que des manifestants exigent le départ des soldats français du pays, la France « envisage » un retrait de certains éléments.
C’est du moins ce que rapporte aujourd’hui mardi 5 septembre, le quotidien « Le Monde », qui cite le ministère français des Armées.
En effet et selon la même source, des « échanges » ont eu lieu entre armées nigérienne et française sur le retrait de « certains éléments militaires » français au Niger, est-il mentionné.
« Des échanges sur le retrait de certains éléments militaires ont commencé », a indiqué le ministère, sans préciser quelles unités étaient concernées parmi les 1 500 soldats français déployés dans le pays sahélien pour y appuyer la lutte anti-djihadiste.
Pour rappel, hier, lundi, le Premier ministre nigérien, issu du Conseil national de sécurité et la paix ( CNSP), Ali Mahaman Lamine Zeine, a affirmé que des « échanges » ont été entamés pour obtenir un départ des soldats français.
Paris excluait par ailleurs jusqu’ici un retrait militaire du Niger, où 1 500 soldats et aviateurs sont déployés sur la base aérienne projetée de Niamey ainsi qu’à Ouallam et Ayorou.
R.B/Agences