IMG 4718

Niger: La France « envisage » de retirer ses soldats 

Sous la pression de la rue nigérienne, où il ne se passe pas une journée sans que des manifestants exigent le départ des soldats français du pays, la France « envisage » un retrait de certains éléments. 

C’est du moins ce que rapporte aujourd’hui mardi 5 septembre, le quotidien « Le Monde », qui cite le ministère français des Armées. 

En effet et selon la même source, des « échanges » ont eu lieu entre armées nigérienne et française sur le retrait de « certains éléments militaires » français au Niger, est-il mentionné.

« Des échanges sur le retrait de certains éléments militaires ont commencé », a indiqué le ministère, sans préciser quelles unités étaient concernées parmi les 1 500 soldats français déployés dans le pays sahélien pour y appuyer la lutte anti-djihadiste.

Pour rappel, hier, lundi, le Premier ministre nigérien, issu du Conseil national de sécurité et la paix ( CNSP), Ali Mahaman Lamine Zeine, a affirmé que des « échanges » ont été entamés pour obtenir un départ des soldats français.

Paris excluait par ailleurs jusqu’ici un retrait militaire du Niger, où 1 500 soldats et aviateurs sont déployés sur la base aérienne projetée de Niamey ainsi qu’à Ouallam et Ayorou. 

R.B/Agences

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
WhatsApp
FbMessenger