À l’occasion de l’ouverture du Forum Économique Algéro-Mauritanien, en marge de la Foire des produits Algériens à Nouakchott, le ministre algérien du Commerce Intérieur, M. Tayeb Zitouni, a dressé une feuille de route ambitieuse pour un partenariat économique durable entre les deux pays.
Ainsi, le ministre Zitouni et après avoir salué l’“hospitalité exemplaire” réservée à la délégation algérienne, a mis en lumière les liens “profonds et multiséculaires” entre l’Algérie et la Mauritanie. Il a souligné que ceux-ci transcendent les frontières géographiques pour s’ancrer dans une histoire commune et des aspirations partagées. « Ces liens expriment la profondeur d’une fraternité sincère et la noblesse des traditions mauritaniennes » a-t-il affirmé.
Une dynamique d’intégration régionale assumée
Rentrant dans le vif sujet, l’”envoyé spécial” du président de la République, a insisté sur le rôle de la Mauritanie en tant que porte d’entrée vers l’Afrique de l’Ouest et le Sahel. Le partenariat avec ce pays frère n’est pas perçu comme conjoncturel, mais comme un pari structurant pour l’avenir.
Cette “intégration économique” entre les deux nations, a-t-il martelé, est non seulement possible, a déclaré M. Zitouni, mais également nécessaire. Des secteurs clés comme l’agroalimentaire, le bâtiment, les énergies renouvelables ou encore la logistique offrent des perspectives concrètes de complémentarité et de création de valeur partagée.
Une nouvelle ère de coopération
Ainsi, sous l’impulsion des présidents Tebboune et Ghazouani, les deux pays entendent désormais transformer leurs liens fraternels en projets structurants. Le secteur privé est appelé à jouer un rôle moteur dans cette dynamique, soutenu par un cadre juridique protecteur, un climat de confiance et une transparence accrue. « Nous voulons faire de ces forums des catalyseurs d’un partenariat intelligent et équitable » a déclaré le ministre, réaffirmant l’engagement de l’Algérie à accompagner ses opérateurs économiques comme ceux de Mauritanie.
Un avenir commun à bâtir, dès aujourd’hui
En clôture, M. Zitouni a adressé des remerciements appuyés à son homologue mauritanienne, la ministre Zainab Mint Ahmed Nah, pour son implication active dans la réussite de cet événement et dans le renforcement des relations bilatérales.
Avec des mots chargés d’espoir, il a appelé à faire de ce forum un creuset de partenariats prometteurs, soulignant que « l’ère africaine a déjà commencé » et exige des actes courageux, à la hauteur des ambitions du continent.
À travers cette allocution, c’est toute une vision géoéconomique qui se dessine, où la coopération Sud-Sud devient un pilier de développement, d’indépendance et de solidarité. Une vision à laquelle l’Algérie et la Mauritanie semblent prêtes à donner corps, main dans la main.