Le projet de réalisation du nouveau CHU de Tizi-Ouzou, dégelé après dix ans, grâce au Président de la république, M. Abdelmadjid Tebboune, le 9 juillet 2024, bientôt une année déjà, est placé comme une priorité par les hautes autorités du pays.
Ainsi et mémé si les autorités locales de la wilaya à leur tête le wali, M. Aboubakr Seddik Boucetta ne cessent de visiter ce chantier colossal et ne ménagent aucun effort pour éviter tout arrêt aussi court soit-il, le ministre de l’habitat, M. Mohamed Tarek Belaribi, a programmé, hier le 15 juin 2025, une visite de travail à l’endroit de réalisation de ce projet, pôle d’excellence de Oued Falli, en vue de tenir une réunion avec tous les intervenants et suivre au pas à pas l’avancement de ce projet vital pour une wilaya qui continue à utiliser un hôpital remontant à l’ère coloniale.
1500 ouvriers affectés
En effet et comme mesure phare, le ministre a exhorté le groupe Cosider, retenu pour la réalisation de ce CHU 500 lits, d’augmenter le nombre de travailleurs à 1500 en vue de procéder au coulage du béton avant le mois de septembre 2025. D’autres mesures ont été émises lors de la réunion tel l’achat de tous les matériaux de construction en quantité suffisante afin d’éviter toute rupture de stock et les autres équipements de ventilation, d’assainissement, des réseaux d’alimentation en eau potable et autres en privilégiant le produit national.
En outre, M. Belaribi a insisté sur l’importance de ce centre hospitalo-universitaire pour améliorer la couverture sanitaire non seulement de la population de la wilaya mais aussi des régions voisines car sa livraison soulagera des milliers de patients eu égard à toutes les spécialités qui y figurent dans son organigramme.
Il y a lieu de rappeler que les hautes autorités de l’État ont promis d’accompagner comme il se doit ce projet. D’ailleurs, dernièrement, dans un communiqué de presse, le wali avait informé qu’une enveloppe financière conséquente est accordée pour passer à la régularisation des propriétaires terriens dont les terres sont expropriées pour cet important projet d’utilité publique. C’est dire que tout est bien planifié pour mener ce CHU à bon port sans aucune entrave.