Le projet de réalisation du nouveau Centre hospitalo-universitaire (CHU) de Tizi-Ouzou, d’une capacité de 500 lits, constitue une préoccupation permanente des hautes autorités du pays.
Ainsi, depuis sa relance en juillet 2024, par le président de la république, M. Abdelmajid Teboune, ce projet connaît de nombreuses visites de suivi. Aussi bien le ministre de l’habitat que le wali de Tizi-Ouzou, M. Aboubakr Seddik Boucetta que le P/APW ne cessent de secouer le cocotier pour faire avancer le projet.
Une cagnotte spéciale allouée
En effet, s’il est vrai que de nombreux projets inscrits à l’indicatif de la wilaya avaient connu des entraves par rapport au retard dans l’affectation d’enveloppes financières pour indemniser les propriétaires terriens, ce n’est pas du tout le cas pour ce projet vital qui, rappelons-le, avait connu un gel d’une dizaine d’ années depuis 2014 à cause du manque de financement.
Selon un communiqué de presse de la Direction de l’administration locale ( DAL) de la wilaya, une enveloppe financière conséquente destinée justement à l’expropriation est allouée en vue d’indemniser les propriétaires terriens. » Dans le cadre du suivi de réalisation du centre hospitalo-universitaire 500 lits au pôle d’excellence de Oued Falli, le wali informe qu’une enveloppe financière destinée à l’indemnisation des propriétaires des terrains expropriés pour l’extension du site est accordée. Un expert foncier sera désigné pour évaluer et ouvrir l’enquête foncière des superficies concernées selon la réglementation en vigueur « , est-il rapporté dans ce document.
Les autorités de wilaya considèrent que cet engagement de l’ État est une preuve que ce projet va avancer sans entraves. Le communiqué à conclu que les travaux avancent comme il se doit.
