Par Kocila.T
La modernisation et par ricochet, la numérisation du système financier national est devenu une nécessité absolue.
Les banques nationales, ont été à maintes reprises mises à l’amande par la Banque Centrale(BC), à ce sujet. Le « gendarme des finances », est allé, jusqu’à qualifier le système financier actuel d’archaïque, notamment dans son mode de fonctionnement.
Récemment encore, le chef de l’Etat, M.Abdelmadjid Tebboune, à travers son ministre des Finances, M.Laaziz Faid, a donné des « instructions fermes » quant à l’accélération du processus de numérisation au sein des établissements bancaires, estimant que ces derniers, sont le « catalyseur » de la croissance économique.
Ainsi et dans le but de sensibiliser et encourager les banques à passer au « tout numérique », l’université Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou, a abrité, hier et aujourd’hui, un séminaire national consacré à la « Numérisation des services bancaires en Algérie : opportunité et défis ».
Des mutations et des réticences
En effet et lors de leurs interventions, les Pr Chenane et Dr. Medkour, deux éminents spécialistes en économie digital, ont estimé que « pour garantir une transformation digitale, il est crucial d’accorder une importance capitale à la formation des ressources humaines ».
Les deux intervenants ont ajouté, dans la même optique que « le secteur bancaire a connu de profondes évolutions et mutations grâce au développement des technologies. Aujourd’hui, l’Algérie bénéficie de multiples possibilités de tirer parti de l’économie numérique ». « L’Etat a mis en place ces dernières années des politiques publiques pour le développement du digital », ont-ils souligné.
Dans le même ordre d’idées et intervenant à ce séminaire, le doyen de la faculté science économique de l’UMMTO, Dr Laiche Mohamed, a estimé que cette rencontre invite tous les participants à explorer la digitalisation des services bancaires. « La numérisation des services bancaires qui présente de nombreuses opportunités pour l’économie nationale en constituant un levier pour la croissance économique contribue aussi à l’amélioration des conditions de vie des citoyens d’où l’importance de l’exploitation par la clientèle des services offerts par leurs banques », a-t-il estimé, ajoutant toutefois que « la digitalisation des services bancaires nécessite l’adhésion de la clientèle de ces organismes financiers », a-t-il mis en évidence.
Le m-paiement en rampe de lancement
Par ailleurs, M. Aziz Hamroun, représentant de l’Association des Banques et des Etablissements Financiers (ABEF), a indiqué que des démarches sont entreprises pour la généralisation de l’utilisation de la carte Eddahabia et la Carte interbancaire(CIB), entre autres, au niveau de la recette des impôts et des douanes, ainsi que pour le paiement des amendes durant le week-end.
Les statistiques nationales présentées par le représentant de l’ABEF, font ressortir que et 30,49 millions de la population est bancarisée. L’Algérie compte aussi 54.000 terminaux de paiement électronique (TPE), 510 web marchands et 17 millions de cartes Eddahabia, sont en circulation.
En outre et afin d’encourager la population au e-payement, ce même intervenant a préconisé la diversification des moyens de paiement en s’orientant vers le mobile paiement, sachant que le téléphone portable est largement utilisé par les citoyens.
À ce propos, il a tenu à rappeler que le 3 juin dernier, le m-paiement, qui était en phase de test depuis mai au niveau de certaines agences bancaires, a lancé et généralisé “progressivement” à l’ensemble des titulaires d’un compte bancaire ou postal, afin qu’ils puissent effectuer des transactions financières via leur smartphone.
D’ailleurs, le premier argentier du pays, avait déclaré que “Ce projet est le fruit d’un plan d’action et d’une stratégie rigoureuse mise en œuvre par les autorités publiques, conformément aux dispositions de la loi monétaire et bancaire, pour développer la stratégie nationale de paiement électronique et renforcer le crédit et l’inclusion financière en Algérie », a-t-il affirmé lors d’un point de presse en marge de la cérémonie de lancement du m-paiement.
K.T