La numérisation au sein des institutions publiques en Algérie bât son plein. Chaque entreprise publique y va de son application, et ce, dans le but de « cadrer » avec les orientations du président de la République.
Ainsi, après la Sonelgaz, l’Algérienne des eaux ( ADE) et récemment encore la Société nationale des transports ferroviaires (SNTF), c’est désormais le tour de la Société des Eaux et de l’Assainissement d’Alger (SEAAL) d’«innover» en la matière.
En effet, cette entreprise publique laquelle a récemment chargé de direction, vient d’annoncer le mise en place d’une application « intelligente » baptisée Wakalati, en trois langues ( Arabe, Français et Anglais), dédiée au relever des compteurs d’eau, tout en facilitant aux abonnés la « lecture » des factures de consommation d’eau potable.
Lire Aussi : Transport ferroviaire en Algérie : La SNTF innove !
Il est vrai que nombre d’abonnés déchiffrement difficilement les diverses données contenues dans leurs factures. Le consommateur lambda, trouvent certaines difficultés à assimiler les concepts de première, seconde ou troisième tranche, ou encore la consommation au m3, ce qui donne lieu parfois à des réclamations et des prises de bec.
Ce application, lancée ce 1er Novembre 2025, s’inscrit dans le cadre des événements commémoratifs du 71e anniversaire du déclenchement de la Guerre de Libération nationale.
Cette initiative vise à améliorer la précision de la facturation, à alléger les procédures sur le terrain et à faciliter le processus de suivi, garantissant ainsi un service plus rapide et plus efficace pour le citoyen.
