Le ministre de l’Agriculture de la pêche et du développement, M.Yacine El-Mehdi Oualid, est « à fond » sur la numérisation de son secteur, conformément aux directives du Président Abdelmadjid Tebboune.
Ainsi et lors d’une visite effectuée, hier, samedi 4 octobre 2025 au niveau de la wilaya de Ghardaïa, M.Oualid, a encore une fois, souligné « la nécessité d’accélérer la cadence de la numérisation du secteur de l’agriculture», considéré comme un domaine stratégique pour les pouvoirs publiques.
Une cellule de transition numérique « bientôt » installée
En effet, le jeune ministre sur qui le président Tebboune mise énormément afin d’insuffler un « vent de modernisation » sur un secteur de l’agriculture entaché par l’archaïsme et l’opacité, a fait savoir que « pour contribuer activement à l’amélioration de la productivité, il est primordial d’accélérer la transition numérique du secteur. ». Avant d’annoncer « l’installation prochaine d’une cellule de transition numérique au niveau du ministère, et d’appeler les jeunes à s’impliquer activement dans les activités agricoles ».
L’hôte de la Vallée du M’zab, a également annoncé la tenue fin octobre de cette année d’une conférence nationale sur la modernisation du secteur de l’agriculture et de la mise en place d’un système informatique national unifié permettant de développer le secteur de l’agriculture.
Il faut dire que M.Yacine El-Mehdi Oualid, s’est retrouvé à la tête d’un département où son prédécesseur était pour ainsi dire à « contre-courant » des orientations présidentielles, puisque la numérisation tant attendue et réclamée par le chef de l’État, n’avait pas eu lieu. D’ailleurs, quelques jours après sa prise de fonctions, le nouveau ministre s’est retrouvé en face de chiffres du secteur qui ne reflétent en rien la réalité du terrain. Une situation qui l’a conduit à « pousser un coup de gueule », en dénonçant des « demi vérités » qui sont selon ses dires, pires que des mensonges.
Un complexe frigorifique inauguré
Par ailleurs, a visite du ministre a débutée par l’inauguration d’un complexe frigorifique de 10.000 m3 à Oued-Nechou, localité située à 20 km au nord de Ghardaïa, géré par l’entreprise publique Frigomédit, avant de revenir vers Ghardaïa , où il a inauguré le superbe nouveau siège de la chambre de l’agriculture de la wilaya Ghardaïa , véritable œuvre architecturale aux monumentales formes Arabo-Mauresques .
Accompagné du wali de Ghardaïa, Abdellah Abi Nouar, du président de la Chambre nationale de l’Agriculture, Mohamed Yazid Hambli, et du secrétaire général de l’UNPA, Abdellatif Dilmi, le ministre a fait le tour d’une trentaine d’exposants, issus d’associations, de coopératives agricoles et du secteur agroalimentaire qui ont organisés des stands mettant en valeur la richesse du monde agricole de la région à travers la diversité des produits du terroir local.
La saison agricole 2025-2026 lancée
Parti à 65 km au sud de Ghardaïa, il a ensuite longuement visité une ferme, constituée de deux exploitations, l’une à Hassi Lefhel, spécialisée dans la culture fourragère et donc productrice de l’ensilage et celle de Seb Seb, spécialisée dans l’élevage bovin.
Selon des responsables en charge de cette ferme qui renferme plus de 1100 têtes de bovins, elle serait classée 3ème au niveau national en termes de quantité de bétail. Gérée par des ingénieurs agronomes et des vétérinaires qui pratiquent même la procréation animale (bovine) par insémination, elle tend, selon le propriétaire, à encore étendre son domaine en termes de surface mais aussi et surtout par le nombre de têtes de bétail.
Sur son chemin de retour vers Ghardaïa, il a fait une halte au périmètre agricole de Mr Benhamouda où il a annoncé officiellement le lancement de la nouvelle saison agricole avant de faire sa dernière visite au site d’un centre de stockage de céréales, d’une capacité de 50 000 quintaux, l’un des huit réalisés sur le territoire de la wilaya de Ghardaïa, d’une capacité totale de 400 000 quintaux.