Après des jours de tergiversation, mêlant le vrai et faux et semant le doute dans les esprits, la mythique librairie Cheikh rouvrira ses portes ce mardi 17 décembre.
C’est ce que rapportent plusieurs sources confirmant ainsi notre information, sur la réouverture prochaine de ce lieu de savoir.
En effet, une semaine après la fermeture de la librairie Chikh, le wali de Tizi Ouzou est revenu sur sa décision en ordonnant sa réouverture. “S’il faut prendre acte de cette décision qui a désamorcé une provocation d’autant plus troublante qu’elle survient dans une climat politique délétère, ce revirement a été rendu possible grâce à la mobilisation de citoyens et de citoyennes indignés sur les réseaux sociaux », a commenté Arezki Ait Larbi, directeur des éditions KOUKOU et pour qui l’absence du code “ventes dédicaces dans le registre de commerce” de la librairie invoquée par l’arrêté de fermeture est une “monstruosité juridique ».
Pour rappel, la fermeture de la librairie Chikh qui existe depuis 1936, a suscité une grande mobilisation citoyenne notamment des lectures et maisons d’éditions pour qui ce haut lieu du livre et un refuge pour la lecture.