La cérémonie de clôture a été organisée dans un agréable cadre de verdure, au niveau de l’institut national spécialisé de formation professionnelle (INSFP), Mohamed Chérif Messâadia, au niveau de la Zone des Sciences, à Noumérat, à la sortie sud de Ghardaïa vers Ouargla.
Ainsi, c’est dans une salle en liesse, et dans une parfaite organisation, qu’ont été désignés les quatre-vingt-six (86) heureux qualifiés au concours national des « Olympiades des métiers » de la formation professionnelle qui auront encore à démontrer leur maîtrise professionnelle, lors de l’épreuve finale qui aura lieu en novembre prochain à Oran , dernier obstacle avant la désignation in fine des représentants de l’Algérie aux Olympiades africaines, prévues en Zambie en 2026 et aux Olympiades mondiales Worldskills, une prestigieuse compétition internationale qui aura lieu à Shanghai, en Chine, en 2026.
Ghardaïa décroche la première place
En effet, c’est sous la supervision du directeur de la formation et de l’enseignement professionnel (DFEP) de la wilaya de Ghardaïa, Mr Mohamed Agueb, qui avait l’œil à tout, et sous les yeux avisés d’une vingtaine de juges, formant le jury, pas moins de 153 stagiaires représentants les onze (11) wilayas compétitrices, encadrés par 80 formateurs et enseignants ont concourus dans les meilleures conditions.
Regroupant pas moins de onze (11) wilayas, à savoir El Oued , Tamanrasset, Djanet, Biskra, Illizi, Ouargla, Ouled Djellal , Laghouat, Touggourt , El Meghaïer et Ghardaïa, la compétition s’est déroulée , cinq jours durant, du 21 au 25 septembre 2025 , dans l’enceinte de la salle omnisports de Sidi Abbaz, dans la commune de Bounoura, à 7 km du centre-ville de Ghardaïa, les stagiaires.
Au terme de la compétition, et à tout seigneur tout honneur, c’est la wilaya organisatrice, en l’occurrence Ghardaïa, qui est montée sur la plus haute marche du podium avec dix-neuf (19) médailles arrachées, dont 10 en or, 6 en argent et 3 en bronze suivie de la wilaya de Ouargla avec 14 médailles dont 7 en or, 5 en argent et 2 en bronze et El Oued, fermant la marche du podium, avec 11 médailles, dont 1 en or, 7 en argent et 3 en bronze.
Une organisation irréprochable
« C’était une belle compétition, très bien organisée » déclare un représentant de la wilaya de Tamanrasset qui a réussi à placer neuf (9) de ses stagiaires sur la liste des candidats admis à concourir lors de l’épreuve nationale qui aura lieu en novembre dans la capitale de l’ouest, Oran.
« Les conditions tant au point de vue de l’intendance (transport, hébergement, restauration), que celui du déroulement des épreuves étaient parfaites en tous points. Les compétiteurs ont été placés dans les meilleures conditions, tremplin pour la finale nationale à Oran » affiche, avec un large sourire, son satisfécit ce membre de la délégation de Ouargla qui a talonné la wilaya de Ghardaïa, au tableau général des médailles. Bon point pour les organisateurs, tous grades confondus.

