S’exprimant ce samedi 14 septembre 2024, lors de l’annonce des résultats définitifs de la Présidentielle du 7 septembre le président de la Cour constitutionnelle, M. Omar Belhadj, a affirmé que la Cour constitutionnelle, a veillé au «strict respect» des droits des candidats et des électeurs.
Ainsi, l’intervenant a estimé qu’en tant qu’institution indépendante chargée d’assurer le «respect de la Constitution» et compte tenu de l’importance de cette échéance nationale, « la Cour constitutionnelle tient à rappeler à l’opinion publique avoir veillé au strict respect des droits des candidats et des droits des électeurs, et à la préservation de la transparence, la validité et l’intégrité du processus électoral ».
«La justice constitutionnelle» respectée
En effet, M. Belhadj a estimé que la Cour a accordé la plus grande attention aux recours introduits par les candidats Abdelaali Hassani Cherif et Youcef Aouchiche et ce « conformément aux principes» de la justice constitutionnelle.
Toujours selon les propos du président de la Cour constitutionnelle, cette dernière et après avoir procédé à «l’examen, la rectification et l’ajustement» du contenu de l’ensemble des documents électoraux parvenus des commissions électorales de wilaya et de la commission électorale de la communauté nationale établie à l’étranger, elle a annonce qu’elle a fait actuellement ainsi que ses décisions statuant sur les recours, seront publiées au Journal officiel (JO) de la République algérienne démocratique et populaire.
K.T