Oran: Le Festival international du film arabe fait son “come-back”

Estimated read time 3 min read

Par Mounia Hammoud

Bonne nouvelle pour les amateurs du 7ème art. Après une période de six années d’absence, le Festival International d’Oran du Film Arabe (FIOFA) s’apprête à faire son retour tant attendu.

Cette annonce, faite dans un communiqué diffusé sur la page officielle du commissariat du festival, a créé un véritable buzz dans le monde cinématographique arabe.

Abdelkader Jeriou en Maître de Cérémonie

En effet et après une absence de six ans, depuis sa dernière édition en 2018, le retour du FIOFA promet d’être un événement mémorable. La direction de la culture de la wilaya d’Oran a également ratifié la tenue de cet événement artistique majeur, qui sera également une opportunité pour promouvoir le tourisme. Initialement prévue pour décembre 2023, la 12eme édition, a été décalée à octobre 2024.

Ce report vers octobre 2024 a été décidé dans le but de garantir la qualité et le rayonnement de ce festival d’envergure internationale. Sous la direction de l’artiste Abdelkader Jeriou, cette nouvelle édition qui se tiendra du 4 au 10 octobre, promet une programmation diversifiée et de qualité, avec la projection des dernières productions arabes en présence de leurs réalisateurs.

Choix de l’affiche et inscriptions pour les différentes compétitions

Le communiqué du commissariat du festival annonce également l’ouverture imminente des inscriptions pour les différentes compétitions, ainsi qu’un concours pour choisir l’affiche officielle du festival.

Cette démarche vise à encourager la participation active des talents émergents et à promouvoir la créativité artistique dans toute sa diversité. « Abdelkader Jeriou lui-même s’est exprimé avec passion au sujet de cette 12e édition, soulignant l’importance de soutenir l’industrie cinématographique en Algérie et dans le monde arabe. Il a également mis en avant l’aspect touristique d’Oran, affirmant son engagement à faire de cet événement un véritable vecteur de développement culturel et artistique en partenariat étroit avec les autorités locales » comme l’a souligné le Commissariat du FIOFA dans son communiqué.

Depuis sa création en 2007, le Festival International du Film Arabe d’Oran s’est imposé comme une vitrine incontournable pour le cinéma arabe, avec une dimension internationale à travers ses programmes variés, ses projections, ses conférences et ses ateliers.

Cette 12e édition, prévue pour octobre 2024, promet d’être un moment phare pour l’industrie cinématographique arabe, marquant ainsi une nouvelle étape dans son développement et renforçant son rayonnement à l’échelle internationale.

M.H

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours