Ouadhias(Tizi-Ouzou): La Femme algérienne à l'honneur!

Ouadhias(Tizi-Ouzou): La Femme algérienne à l’honneur!

La célébration du 62° anniversaire de la fête de l’indépendance et de la jeunesse qui coïncide chaque année avec le 5 juillet a été grandiose à travers le territoire national.

Ainsi et en plus de la distribution de centaines de milliers de logements et l’inauguration de structures de base, des initiatives louables à plus d’un titre ont été prises ici et là pour marquer cet événement populaire.

En effet, dans la ville des Ouadhias,  à une vingtaine de kilomètres au sud de Tizi- Ouzou, les autorités locales ont eu le réflexe de dédier une statue à la femme algérienne en général et kabyle en particulier.

À ces bâtisseuses de générations

Après avoir déposé des gerbes de fleurs dans tous les carrés de martyrs de la commune,  les autorités locales représentées par le chef de daira, le maire et ses élus, le représentant local de l’ONM, les services de sécurité tout corps confondu et les représentants de la société civile ont observé une halte au rond-point de la ville où le portrait d’une femme kabyle arborant une tenue et une robe propre à la région des Ouadhias a été dévoilé au public.

Tout visiteur de passage au niveau des Ouadhias s’arrêtera devant cette statue pour la prendre en photo. C’est incontournable !

En dépit d’un soleil de plomb, des dizaines de personnes ont marqué leur présence pour découvrir cette statue géante qui trône dans cet endroit.  Dans leurs prises de parole,  les intervenants ont tour à tour salué cette initiative qui honore la femme algérienne.  Ils ont tous rappelé le rôle de la femme dans la lutte de libération nationale, sa participation au développement du pays, son apport considérable dans l’éducation des enfants et bien sûr son dévouement pour perpétuer les traditions ancestrales . 

« La femme algérienne est exceptionnelle! »

Selon les orateurs, cette statue est un hommage à toutes les femmes tombées sous les balles de l’armée française et à toutes celles qui ont quitté les bancs des lycées et universités pour rejoindre les maquis et combattre aux côtés des maquisards.

«À la fin des années 50, surtout après l’opération Jumelles qui avait anéanti des centaines de maquisards,  ce sont les femmes qui ont pris le relais et poursuivi la révolution jusqu’à l’indépendance. La femme algérienne est exceptionnelle.  Dans chaque ville ou village, elle devra être honorée . Beaucoup d’entre elles sont oubliées. J’espère que cet exemple donné aux Ouadhias sera un début pour l’entière reconnaissance de la femme», dira un intervenant. 

Il est à signaler au passage que les artistes ayant réalisé ce chef-d’œuvre ont été salués par le public et les intervenants.  Dorénavant, tout visiteur de passage s’arrêtera devant cette statue pour la prendre en photo. C’est incontournable !

A.O

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *