Ouverture des transports aériens et maritimes aux privés: Zahana révèle le principal obstacle

Ouverture des transports aériens et maritimes aux privés: Zahana révèle le principal obstacle

Le ministre des Transports, Mohamed El Habib Zahana, maintient le suspens autour de l’ouverture des transports aériens et maritimes aux investisseurs privés.En effet et répondant à une question de Just-InfoDZ, à ce propos, il dira  « Oui effectivement, j’ai reçu récemment en mon bureau quelques potentiels investisseurs dans le domaine du transport aérien et maritime. J’ai écouté leurs arguments techniques, économiques et financiers et nous sommes entrain d’étudier leurs capacités », a-t-il déclaré. 

Le manque d’implication des banques soulevé

Le ministre des transports, donnera toutefois quelques détails sur le principal obstacle qui empêche la concrétisation de ce dossier, lequel faut-il le souligner, est dans « les cartons » depuis 2020. « L’écueil majeur dans ce type de dossier, très lourds financièrement, reste l’implication des banques dans le financement. L’étude des dossiers de crédit prend beaucoup de temps et tant que ces dossiers ne sont pas aboutis, nous ne pouvons-nous prononcer. Ce qui est certain, c’est que dès que l’opération soit réalisé nous l’annoncerons.», a-t-il lâché.

Il a cependant éludé notre question sur le cahier de charge, bottant en touche, en se « réfugiant » derrière les instructions du président de la république « sommant  tous les responsables à ne pas donner des chiffres ou des informations erronées ou non encore concrétisées sur le terrain », s’est-il excusé.

Le ministre des transports, Mr Mohamed El Habib Zahana est arrivé ce mardi 16 avril à Ghardaïa, pour inspecter les projets relevant de son secteur. À son arrivée, il a été reçu le wali Abdellah Abi Nouar, le P/APW Slimane Hadj Saïd, Smaïl Benaïcha, directeur des transports de la wilaya de Ghardaïa ainsi que des élus aux deux chambres du Parlement.

Les responsables de l’aéroport de Ghardaïa « tancés »

Après un court repos au salon d’honneur de l’aéroport, il a entamé sa visite sur place par l’aérogare et ses différents services tels les guichets d’enregistrement, la salle d’attente, la salle d’embarquement, les bureaux de la PAF et des Douanes  et les différentes structures d’accueil telle la cafétéria, les salles de prières. « Je vous demande de mettre le paquet pour l’organisation sans faille de la campagne du Hadj pour laquelle pas moins de cinq  (5) avions sont prévus pour le transport des hadjis des deux wilayas de Ghardaïa et d’El Menéa à partir de l’aéroport Moufdi Zakaria de Ghardaïa. »

Puis sur un ton menaçant, il s’adresse aux responsables de l’aéroport « Je ne comprends pas comment avec tous les moyens qui sont à votre disposition vous n’arrivez pas à récupérer l’ancienne aérogare et de la réaménager pour les vols Omra et Hadj. C’est inadmissible !  C’est du gâchis! », a-t-il fulminé.

Le ministre des Transports au niveau du Terminal de l’aéroport Moufdi Zakaria. Crédit Photo, KDjamel, JUST-INFODZ.

Plusieurs infrastructures inspectées

L’hôte de la capitale des M’zab, s’est ensuite rendu aux bureaux de l’entreprise nationale de navigation aérienne (ENNA) où il a écouté les explications sur toutes les mesures et les moyens dont dispose ce service pour assurer ses missions en toute sécurité.

De là, il a visité la nouvelle tour de contrôle qui domine toute la région du haut de ses 57 mètres. Deuxième point de sa visite, la nouvelle gare routière de Bouhraoua, à 5 kilomètres à la sortie nord de la ville en direction de Laghouat où il a été accueilli par le PDG de la Sogral, la société en charge des gares routières d’Algérie, Mr Farès Tazarart qui lui a fait un exposé succinct sur les services de ce petit bijou architectural , récemment inauguré et malheureusement déjà dégradé en certaines endroits notamment ne cause de malfaçons.

Tour de contrôle qui domine toute la région du haut de ses 57 mètres. Crédit Photo, K.Djamel, JUST-INFODZ.

Le troisième et dernier point de la visite qui devait accueillir la délégation ministérielle en l’occurrence le siège de l’entreprise de transport urbain et suburbain de Ghardaïa (ETUSA) communément appelé ici RSTA, a été carrément annulé. Après avoir déjeuné au siège de la résidence de la wilaya, le ministre des transports , et la délégation qui l’accompagnait,  s’est rendu par route vers la wilaya de Ouargla, distante de 200 kms  plus au sud.

K.D

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *