Généralisation des TPE : « Très en deçà » des attentes selon l’ABEF

Paiement via TPE : Une hausse enregistrée mais beaucoup reste à faire 

Le paiement via les Terminaux de paiement électronique ( TPE), connaît une hausse relative. En effet et selon le dernier bilan publié aujourd’hui samedi 15 juillet, par l’organisme du Groupement d’intérêt économique Monétique (GIE Monétique), les transactions via TPE, ont progressé ces cinq derniers mois. 

1,4 millions de transactions pour un flux de 11.5 milliards de DA

Ainsi, du 1er janvier au 31 mai de l’année en cours, pas moins de 1,4 million d’opérations à travers les TPE ont été comptabilisées, pour un flux marchand de 11.5 millards de dinar. 

 Le GIE Monétique, indique que le nombre des TPE installés auprès des commerçants s’élève à 49 375 appareils, contre 44 600 en fin 2022.

Même si ces chiffres sont encourageants, il n’en demeure pas moins qu’ils restent en deçà des espérances du pouvoirs publics, lesquels misent énormément sur la généralisation des paiements via TPE.

Ainsi, pour 2.5 million de commerçants recensés, le nombre de 49 375 TPE délivrés reste, il faut bien le reconnaître faible et dénote d’une certaine retissance des commerçants à l’intégrer comme mode de paiement usuel. 

Le culture de l’opacité à la peau dure 

En effet et selon le président de l’Association algérienne de protection et d’orientation du consommateur et son environnement (APOCE), M. Zebdi Mustapha, c’est la peur des commerçants d’éventuels redressements fiscaux, qui fait qu’ils rechignent encore à utiliser les TPE.

Ainsi, car comme chacun le sait, les transactions via TPE obéissent à une stricte traçabilité.

Or et c’est un secret de polichinelles, malheureusement d’ailleurs, la plupart des commerçants ne décalent pas leur véritable chiffre d’affaires.

Pour tenter de rassurer les commerçants et les usagers, les services du ministère du Commerce et la promotion des exportations, misent sur la sensibilisation et la pédagogie.

En effet, récemment, le département de Tayeb Zitouni, a adressé une circulation à tous les services extérieurs du ministère du Commerce, dans laquelle il est fait état de la « nécessité » de sensibiliser les commerçants quant à « l’impératif » d’utiliser les TPE et d’informer les clients que chaque transaction financière électronique évitera le paiement de (1%) des droits de timbre, calculé sur la valeur totale de la facture. 

R.B

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
WhatsApp
FbMessenger