C’est une énième victoire pour la cause palestinienne!La Cour internationale de justice (CIJ), plus haute juridiction de l’ONU, a reconnu, vendredi, au peuple palestinien son droit à l’autodétermination.
« L’entité sioniste occupe illégalement les territoires palestiniens et doit restituer les terres saisies et indemniser le peuple palestinien, a indiqué vendredi la Cour internationale de justice (CIJ) ».
La CIJ a donné son avis consultatif sur les conséquences juridiques de l’occupation sioniste des territoires palestiniens, une affaire dans laquelle une cinquantaine d’Etats ont témoigné.
Devant ce camouflet de l’entière sioniste, la diplomatie algérienne, a exprimé son satisfecit, d’autant plus que l’Algérie et sa diplomatie, est l’une plus farouches défenseurs de la cause palestinienne.
Une étape historique
À cet effet, le ministère des affaires étrangères Algérien et dans un communiqué rendu public aujourd’hui, a salué cette décision historique qui réaffirme le droit du peuple palestinien à l’autodétermination et à recouvrir l’ensemble de ses droits qui demeurent non négociables.
« L’Algérie se félicite vivement de l’avis consultatif émis par la Cour internationale de justice qui rend justice au peuple palestinien en reconnaissant ses droits légitimes inaliénables et imprescriptibles au recouvrement de ses territoires spoliés par l’occupation de peuplement israélienne », rapporte le communiqué du MAE, estimant que cette « étape historique vient rappeler à la Communauté internationale que l’essence-même du conflit israélo-palestinien réside dans les politiques expansionnistes de l’occupation qui reposent sur l’annexion par la force des territoires palestiniens, la construction de colonies sans aucune limite ni restriction et la consécration du fait accompli en toute impunité ».
Une solution prônée par l’Algérie
« L’Algérie assure poursuivre ses efforts au Conseil de sécurité pour consacrer les droits de ce peuple vaillant, mettre fin à l’agression israélienne qu’il subit, notamment dans la bande de Ghaza et lui permettre d’établir son Etat indépendant et souverain avec El Qods pour capitale, comme solution juste, durable et définitive au conflit israélo-palestinien et condition sine qua non pour le rétablissement de la sécurité et de la stabilité dans tout le Moyen-Orient », conclut le communiqué.
A noter que face à cette décision Historique, la présidence palestinienne a salué vendredi, la décision « historique » de la Cour internationale de justice (CIJ).
En effet, et dans un communiqué, relayé par l’agence palestinienne de presse, Wafa, la présidence a considéré la décision de la Cour onusienne comme une « victoire », affirmant que l’entité sioniste « doit mettre fin à son occupation et à sa présence dans les territoires palestiniens, cesser immédiatement toute activité de colonisation et évacuer les territoires palestiniens des colons, et aussi compenser les pertes matérielles et morales des populations des territoires palestiniens occupés ».
K.T