Palestine: Marcon et MBS lancent une initiative 

La France et l’Arabie Saoudite, comptent relancer le processus de création de «deux États» en Palestine occupée, a annoncé ce mardi 3 décembre 2024, le président français Emmanuel Macron. 

Ainsi et selon l’agence AFP, qui cite le président français, lui et son homologue saoudien, Mohamed Ben Salman(MBS), vont co-présider en juin 2025, une conférence internationale pour la promotion d’une solution à «deux États», visant à ramener la paix au Moyen-Orient. 

En effet et d’après la même source, le chef d’Etat français, qui s’exprimaient en marge de sa visite en Arabie Saoudite, a déclaré «Nous avons décidé de coprésider pour juin prochain […] une conférence pour les deux États (l’un israélien, l’autre palestinien) avec l’idée que dans les prochains mois, ensemble, nous multiplions et nous fédérions nos initiatives diplomatiques pour emmener tout le monde sur ce chemin ». 

Au sujet de la reconnaissance par la France de l’Etat palestinien, Macron s’est montré vague sur le sujet, tout en préférant «temporiser» et choisir le «moment opportun». «Nous souhaitons entraîner plusieurs autres partenaires et alliés, européens et non européens, qui sont prêts à aller dans cette direction, mais qui attendent la France», précisera le président Macron. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
WhatsApp
FbMessenger