Le Forum annuel de l’Association fédérale allemande des Petites et moyennes entreprises (BVMW), qui se déroule actuellement à Berlin, a été l’occasion pour le ministre de l’industrie et la production pharmaceutique, Ali Aoun et M. Christoph Kanningesser directeur général de l’Afrika-Verein der deutschen Wirtschaft, de faire le tour des oppositions d’investissement et partenariat entre les entreprises algériennes et allemandes.
En effet et selon le communiqué du département d’Ali Aoun, publié ce jeudi 14 mars 2024, lors de cette entrevue, il a été question de la réalité de l’économie algérienne à la lumière des réformes économiques engagées par le pays. Ainsi et d’après la même source, M.Kanningesser, s’est dit « agréablement surpris » par l’évolution de l’économie algérienne, tout en exprimant « son admiration » au sujet des développements récents réalisés par l’Algérie, notamment dans le domaine industriel.
Des perspectives prometteuses
Le document du ministère de l’industrie, souligne également que cette rencontre a été l’occasion pour les deux parties de chercher à rapprocher les opérateurs économiques des deux pays dans le but de renforcer la présence des moyennes entreprises allemandes en Algérie. »À l’issue de cette rencontre, le ministre a été reçu par Mme Heike Foster, présidente de l’Association arabe euro-méditerranéenne de coopération économique, qui a présenté au ministre les activités de l’association qui s’intéresse à l’investissement en Algérie », est-il mentionné, tout en soulignant que M.Aoun, a confirmé la disposition de l’Algérie à travailler avec cette Association pour faciliter la réinstallation des institutions allemandes dans tous les domaines.
Aoun « invite » les PME/PMI allemandes à investir en Algérie
En outre, M. Aoun, a également évoqué les priorités de l’économie algérienne en matière d’investissement, notant que le gouvernement algérien accorde une :grande attention » au domaine de l’industrie dans ses différentes branches.
Par ailleurs, Ali Aoun et M. Camaraba Diaby, membre de la commission des Affaires étrangères et de la commission de coopération et de développement économiques et responsable du groupe Afrique au Bundestag allemand, ont organisé une séance de travail, durant laquelle, les deux parties ont évoqué la coopération économique.
À cette occasion, le ministre a appelé à « stimuler » les investisseurs allemands, notamment ceux possédant des entreprises de taille moyenne, en particulier à s’intéresser au marché algérien. Pour sa part, le député allemand a exprimé sa disposition a à œuvrer pour faire connaître la destination algérienne en organisant des visites de terrain à au niveau institutionnel et organiser des forums à court terme.
R.B