Partenariat algero-chinois: Aoun plaide pour l'intensification des investissements

Partenariat algero-chinois: Aoun plaide pour l’intensification des investissements

Les relations entre l’Algérie et la Chine, n’ont jamais été aussi excellentes, à tous points de vue, notamment économique.Preuve est, plusieurs entreprises de l’Empire du milieu, ont opté pour l’Algérie, afin d’effectuer des investissements, dans plusieurs secteurs, notamment, l’Energie et des Mines.

D’ailleurs et selon le dernier rapport de The Economisit Intelligence Unit, l’Algérie figurait dans le top 40 des destinations prisées par les investisseurs chinois en 2023, avec un revenu brut de 7,5 milliards de dollars, grâce à leurs activités diverses dans le pays.

Ainsi et dans l’optique de consolider et renforcer ce partenariat stratégique entre les deux pays, le ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, M.Ali Aoun, a reçu aujourd’hui, lundi 3 juin 2024, l’ambassadeur de la République populaire de Chine en Algérie, M. Li Jian.

Une « feuille de route » présentée

Lors de cette entrevue, les deux parties, ont évoqué la coopération bilatérale, ainsi que les voies et moyens de l’améliorer, selon le communiqué du département de M.Aoun.

En effet et d’après la même source, M.Aoun, a soumis à l’ambassadeur chinois en Algérie, une « feuille de route » visant à  développer davantage le partenariat privilégié qui lie les deux pays, et ce, en intensifiant les domaines de coopération et de suivi des projets déjà en cours, notamment ceux convenus dans le secteur industriel dans ses divers aspects.

Selon le document du ministère de l’industrie, M. Li Jian, a salué le « rôle central » que joue l’Algérie dans le domaine économique et les opportunités de la Chine de pénétrer fortement sur les marchés algériens, notamment ces derniers temps, avec plusieurs investissements dans le secteur industriel.

La Chine, un « partenaire stratégique »

Pour sa part, le ministre Aoun, d’après la même source, a souligné que la République de Chine est considérée comme un « partenaire stratégique » dans le secteur industriel en raison de ses investissements importants dans divers domaines. Le même responsable, a également souligné la « nécessité » de s’engager dans davantage d’expériences avec le partenaire chinois dans divers domaines de l’industrie.

Pour rappel, au moins de juillet 2023, lors de la visite du Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, les autorités chinoises, se sont engagées à « investir massivement » en Algérie. Elles avaient à l’époque, avancé le chiffre de 36 milliards de dollars d’investissements étalés sur quatre à cinq ans.

R.B

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *