Pénétrante Bouira-Tizi-Ouzou: Enfin de bonnes nouvelles...

Pénétrante Bouira-Tizi-Ouzou: Enfin de bonnes nouvelles…

La cadence des travaux de réalisation de la pénétrante vers l’autoroute Est-Ouest devant relier la wilaya de Tizi-Ouzou à Bouira est remarquable ces derniers jours.

Certains avancent déjà que la section prioritaire reliant Djebahia à Draâ El-Mizan, sur une distance de 19 kilomètres, pourrait être livrée dans les temps, à savoir novembre prochain.

Le balai des engins a repris…

En effet, des moyens nécessaires ont été mis en route par le groupe algéro- turc ONE (Ozgun , Nurol, ENGEOA). Dans la partie de Draâ El-Mizan, la priorité est actuellement donnée aux terrassements et la construction de l’échangeur et le viaduc de Boufhima. Depuis que les oppositions ont été levées, les pelleteuses ont vite passé à la démolition des habitations au village d’Ouled Aissa située sur le passage de cet axe autoroutier.

À noter que le chantier est arrêté en juillet dernier et qu’il n’ a repris qu’en décembre car les contraintes ont été résolues notamment la rallonge financière de 20 milliards de dinars approuvée par le conseil des ministres du 15 octobre où en même temps la pénétrante à Mascara a bénéficié elle aussi d’une rallonge budgétaire. 

Une visite fructueuse

Il faut souligner que les autorités de Tizi-Ouzou dont le Wali de Tizi-Ouzou, M.Djilali Doumi , et le P/APW, M. Mohamed Klaleche ont souvent effectué des visites sur les lieux pour s’enquérir de la situation de cet important axe routier vital pour la wilaya.

Par ailleurs, ces responsables ont déployé tous leurs efforts pour régler tous les litiges notamment les oppositions. De son côté,  le wali de Bouira en a fait autant pour le concrétisation de la section située sur son territoire.

Indubitablement, c’est la visite de M.Lakhdar Rakhroukh, ministre des travaux en visite en février dernier sur les lieux qui a boosté cette relance. D’ailleurs,  le ministre a fixé la mise en service de la section Draâ El-Mizan-Djebahia (  Bouira) sur un itinéraire de 19 kilomètres d’ici la fin de l’année en cours et le reste en 2025 dans le cas où il n’y aurait  pas d’éventuels aléas.

Un projet socio-économique par excellence!

A rappeler que pour le moment seul le tronçon Oued Falli ( Tizi-Ouzou) est livré en 2018. Cette pénétrante autoroutière revêt un intérêt capital pour toute la wilaya car elle permettra aux habitants de rallier la capitale en un laps de temps trop court évitant le casse-tête de la RN12 , d’une part et d’autre part elle donnera un essor socio-économique pour Draâ El-Mizan d’autant les zones d’activités sont en principe sur la bonne voie. La population attend, en outre, le lancement de la voie express entre Draâ El-Mizan et Ain El Hammam dont les études ont été déjà bouclées.

Il est à  noter que  cet axe autoroutier a été lancé en 2014 pour lequel une enveloppe financière de 55 milliards de dinars  a été initialement mobilisée avant d’être réévaluée à  cause de nombreuses contraintes dont les oppositions et le relief accidenté de son passage. Cette pénétrante est longue de 48 kilomètres dont 36 km sur le territoire de la wilaya de Tizi-Ouzou, 21 viaducs dont l’un est de 1700 mètres à Aomar, deux tunnels en double à Draâ El-Mizan et Ait Yahia Moussa,  8 échangeurs, 37 ouvrages d’art et 25 kilomètres de routes secondaires. 

A.O

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
WhatsApp
FbMessenger