La livraison de la pénétrante Bouira- Tizi-Ouzou, sur une distance de 48 kilomètres et plus précisément la «portion prioritaire » de 19 kilomètres, tarde à se concrétiser.
Annoncée pour décembre dernier par l’actuel ministre des Transports et des infrastructures de base, M.Lakhdar Rakhroukh, ce tronçon, n’est toujours pas achevée et aucun responsable ne se risque à donner une date précise.
Le wali de Tizi-Ouzou, M.Sadek Boucetta, ne cesse de multiplier les visites d’inspection à ce chantier, afin de tenter de redynamiser et accélérer la cadence des travaux.
La dernière visite en date, a été effectuée, hier, samedi 12 avril 2025, afin de constater si les recommandations données au bureau d’études et au responsable du groupe turc en mars dernier, étaient respectées concernant notamment l’augmentation de la cadence des travaux.
Le viaduc du Boufhima entamé
En effet, sur place, le représentant de l’algérienne des autoroutes(ADA) en présence des responsables du groupe Ozgun- nurol- engeoa lui a présenté un descriptif exhaustif de l’avancement des travaux.
Cet exposé a porté essentiellement sur la pose des poutres sur le viaduc 18 situé à Boufhima d’une part et d’autre part sur le nombre de kilomètres déjà bitumés depuis la dernière visite du wali. Il est vrai que la cadence a été relevée.
Cependant, le wali a constaté qu’il faut redoubler d’efforts pour livrer ce tronçon considéré comme essentiel en vue notamment de soulager la ville de Draâ El Mizan traversée quotidiennement par des dizaines de semi-remorques chargés de matériaux de construction et d’agrégats en provenance de Bouira.
Le 8×3 imposé!
M. Aboubakr Seddik Boucetta a donné des instructions fermes aux responsables qu’il a rencontrés sur place notamment en passant au rythme de travail de trois équipes sur 24 heures en vue de livrer ce tronçon dans les délais d’autant plus que toutes les entraves ont été levées.
Le wali est décidé à secouer le cocotier en permanence pour réaliser ce rêve de milliers d’automobilistes qui attendent ce projet qui bouclera sa onzième année le mois de mai prochain.
Le wali Boucetta veille au grain!
Il y’a lieu de souligner que le wali Boucetta, concrétiser ce que ses prédécesseurs n’ont pas fait. Ainsi, si l’on compte le nombre de fois qu’il s’est rendu au chevet de ce projet qui est de l’ordre de 7 fois depuis son installation à la tête de l’exécutif de la wilaya, le 07 novembre 2024, en l’espace de moins d’une année, c’est un record.
Cela étant, cette pénétrante se dessine de plus en plus, après que beaucoup de personnes avaient un doute sur sa réalisation en raison de toutes les entraves auxquelles elle avait fait face entre autres manque de financement, oppositions des propriétaires terriens, crise sanitaire du Covid 19 et démolition d’un nombre important d’habitations notamment à Ouled Aissa.