Comme nous l’avons déjà rapporté dans l’une de nos éditions, le projet de la pénétrante devant relier Tizi-Ouzou à Bouira à l’autoroute Est-Ouest risque la paralysie.
Ainsi, si les travaux se poursuivent, la cadence sera réduite car le groupe est asphyxié par le manque de finances et les premiers à en faire les frais, ce sont les ouvriers du chantier.
Quatre mois sans salaire
En effet et selon une source crédible, pas moins de 40% du personnel intervenant sur cet énorme chantier ont été remerciés faute de moyens financiers. La même source a ajouté que les salaires des travailleurs n’étaient pas versés depuis déjà quatre mois.
Les travailleurs dont le contrat a expiré, interpellent les hautes autorités du pays à intervenir pour leur assurer cet emploi alors que la rentrée sociale est à nos portes notamment la rentre scolaire.
C’est dire que le délai fixé par le ministre des travaux publics lors de son déplacement dans la région pour la livraison de cet important axe autoroutier pour la fin de l’année en cours est déjà compromis. Il faudra attendre que le projet bénéficie d’une autre rallonge financière.
La volonté du wali ne suffit pas…
Dernièrement, le P/APW de Tizi-Ouzou, M. Sid Ali Youcef, avait évoqué dans l’une de ses interventions au sujet de ce projet structurant que pour sa livraison entière , il faudra 34 milliards de dinars. De son côté, le wali de Tizi-Ouzou, M. Aboubakr Seddik Boucetta, a été rassurant en déclarant que les crédits arriveraient si le chantier ne s’arrêtait pas.
D’ailleurs, il a annoncé qu’un tronçon de 5 kilomètres sur le territoire de la commune de Draâ El Mizan allait être livré s’il n’était pas entravé par le gigantesque glissement de terrain au niveau du village Ouled Aissa en février dernier. Cependant, toutes les dispositions ont été prises pour assurer le passage de l’itinéraire de cette pénétrante par cette localité jusqu’au au viaduc d’Aomar, dans la wilaya de Bouira, qui survole la RN O5.
À souligner que le wali de Tizi-Ouzou ne cesse de faire des visites inopinées sur le tracé de cet axe autoroutier en vue de booster les travaux. La livraison de ce tronçon soulagera les automobilistes et notamment les camionneurs qui ne transiteront plus par le centre-ville de Draâ El Mizan déjà en souffrance.