La livraison de la pénétrante Bouira – Tizi-Ouzou, sur une distance de 48 kilomètres et plus précisément la «portion prioritaire » de 19 kilomètres devrait avoir lieu au printemps prochain et plus précisément au mois de mars 2026.
Ainsi et après avoir annoncé la mise en service du téléphérique de Redjouana passant Beloua au mois de décembre prochain, le ministre des Travaux publics et des Infrastructures de base, M.Abdelkader Djellaoui, s’est dirigé vers le projet de pénétrante autoroutière de Tizi-Ouzou, afin d’y inspecter le taux d’avancement des travaux.
« Vous n’avez plus aucune excuse ! »
En effet, sur place le premier responsable du secteur des travaux publics en Algérie, a fait montre d’un certain mécontentement quant à la « lenteur » des travaux et le retard pris dans la livraison de ce tronçon qualifié de névralgique pour la région. « Désormais, je ne veux plus aucune excuse! Toutes vos exigences aussi bien financières que matérielles ont été satisfaites, d’autant plus que ce projet est une priorité pour le président de la République, M.Abdelmajid Tebboune. Vous avez jusqu’à au mois de mars 2026 et je vais y veiller personnellement », a fait savoir M.Abdelkader Djellaoui au groupement truc en charge des travaux.
Selon les explications données sur place, cette portion est achevée à hauteur de 92%. Annoncé pour décembre 2024 par l’ancien ministre des Travaux publics et des infrastructures de base, M.Lakhdar Rakhroukh, ce tronçon, devrait enfin voir le jour.
Un tronçon de 5 kilomètres mis en service
Par ailleurs, un tronçon de 5 km situé sur la territoire de la commune de Draâ El Mizan entre Le Barrage ( rond-point sur la RN 25) jusqu’à l’échangeur de Boufhima, a été mis en service par le ministre Djellaoui.
Le directeur de l’Agence nationale des autoroutes et les responsables de l’entreprise en charge de la réalisation du projet lui ont, alors, fourni toutes les informations au sujet de l’avancement du projet.
Désormais, les automobilistes à destination de Draâ El Mizan ou dans l’autre sens vers Tizi-Ouzou auront tout le plaisir d’emprunter cet axe réalisé aux normes internationales. La mise en service de tronçon désengorgera le centre-ville de Draâ El Mizan qui suffoque sous le passage de centaines de poids lourds qui y transitent en provenance notamment de Bouira chargés d’agrédats et autres matériaux de construction.
