FB IMG 1730195286648

Pénétrante de Tizi-Ouzou: Le P/APW dénonce un blocage(Vidéo)

La cadence des travaux de réalisation de la pénétrante vers l’autoroute Est-Ouest devant relier la wilaya de Tizi-Ouzou à Bouira, ne prête guère à l’optimisme et les délais fixés par le ministre des Travaux publics en vue de sa livraison décembre prochain risquent fort de ne pas être respectés.

Ainsi, le Président de l’APW de Tizi-Ouzou, M.Mohamed Klalèche, accompagné de l’exécutif de l’Assemblée, était, avant-hier, en visite d’inspection sur le site du projet la pénétrante à l’autoroute Est-Ouest et des projets routiers en souffrance dans la région de Draa El Mizan. Sur place, le P/APW a été surpris de constater que les travaux n’avancent pas, alors que cette partie devait être réceptionnée en août.

«Pas de volonté politique !»

En effet, le P/APW de Tizi-Ouzou, a publiquement dénoncé une situation de «blocage» qui ne dit pas son nom. « Il y a un blocage quelque part. Ce n’est pas normal que le projet n’avance pas » a-t-il dénoncé, estimant qu’il «n’y a pas volonté politique pour d’achever le projet ». « C’est pratiquement impossible ! », a-t-il dénoncé, ajoutant que « les engagements du ministre des travaux publics  n’ont pas été respectés». « C’est le même problème financier  qui revient. Nous allons saisir qui de droit, pour savoir où est le problème. C’est un projet très important pour la région sur le plan économique. Malheureusement, l’entreprise n’a pas respecté ses engagements de livrer le tronçon en août », a expliqué M.Klalèche pour qui le projet marche en ralenti. «Le projet a commencé en 2014 ! Cela fait des années. Nous allons faire pression pour mettre le déblocage de la situation. Nous allons même saisir, s’il faut, le président de la République sur la question».

La livraison reportée?

Pour rappel, la section de la pénétrante autoroutière Bouira-Tizi-Ouzou, allant de Djebahia à Draâ El Mizan (Tizi-Ouzou) sur 19 km, devrait en principe être livrée avant la fin  de l’année, avait annoncé, en février 2024, le ministre des Travaux publics et des Infrastructures de base, Lakhdar Rakhroukh.


Le ministre, avait affirmé que « les travaux de réalisation de cette section, faisant partie de la pénétrante autoroutière reliant Bouira à Tizi-Ouzou sur une distance de 48 km, seront achevés et le projet livré d’ici à la fin de l’année ».  

Le projet, lancé en 2014, a connu beaucoup de contraintes, notamment, l’expropriation des propriétaires et celles financières qui se sont accumulées à partir de 2015. Le projet a fait l’objet de plusieurs réévaluations, dont la dernière en date en 2023. , et il n’y a aucune raison pour ne pas en obtenir d’autres », assurant que son département « veillera à ce que toutes les dispositions financières soient prises pour l’achèvement de ce projet ».

Confié à un groupement algéro-turc composé des entreprises Ozgun et Nurol (pour la Turquie) et l’Entreprise nationale des grands ouvrages d’art, ENGOA (pour l’Algérie), le projet de cette pénétrante autoroutière compte 21 viaducs et deux tunnels (de 950 m et 710 m), traversant respectivement les communes de Draa El Mizan et Aït Yahia Moussa (Tizi-Ouzou).

K.T

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
WhatsApp
FbMessenger