Le wali de Tizi-Ouzou, M. Aboubakr Seddik Boucetta, est décidé à répondre à l’attente de milliers d’habitants qui attendent la livraison de la pénétrante autoroutière de 48 kilomètres qui devra relier la wilaya à celle de Bouira et plus précisément à l’autoroute Est-Ouest du côté de Djebahia.
Depuis son arrivée à la tête de cette wilaya, il s’est rendu au moins trois fois au chevet de ce chantier qui a accusé un retard considérable en dépit de tous les délais contractuels fixés pour sa mise en service depuis 2014.
Mise en garde !
En effet, sa dernière visite en présence du P /APW, M. Mohamed Klalèche, la semaine dernière, a été une mise en garde envers tous les intervenants dans la concrétisation de ce projet vital pour le développement local et le désenclavement de nombreuses localités de la wilaya. Cette visite surprise est menée par le wali pour constater de visu la cadence des travaux engagée par le groupe Algéro- turc (One). Sur les lieux, le premier responsable de la wilaya a donné des instructions fermes aussi bien aux responsables du groupe, au directeur de l’Algérienne des autoroutes (ADA) de déployer plus de moyens matériels, humains et augmenter le volume de l’horaire de travail. Ce responsable souhaite que les responsables passent au moins, au système de deux équipes de huit heures chacune sur 24 heures.
Il est demandé aux présents d’être prêts pour livrer le tronçon traversant la commune de Draâ El-Mizan sur une distance de dix-neuf kilomètres avant la fin de l’année en cours. Ainsi, les centaines de camions de gros tonnage ne transiteront plus par le centre ville de Draâ El Mizan qui souffre d’embouteillages monstres d’une part, et d’autre part, qui endommagent le réseau routier. Il est vrai que depuis la relance du projet après un arrêt de plusieurs mois, en décembre 2023, et la décision prise au conseil des ministres en rajoutant à ce projet une enveloppe financière conséquente, les travaux ont pris un élan visible. D’ailleurs, le bitumage de la voie a commencé.
Une volonté affichée
Cependant, M. Boucetta, veut booster ce projet car il sait pertinemment que sa concrétisation sera un atout pour toute la wilaya. Certes, à sa livraison, cet axe autoroutier soulagera les automobilistes mais aussi les opérateurs économiques en leur facilitant l’accès à l’autoroute Est Ouest. Par ricochet, c’est un gain de temps et d’argent. Les autorités de wilaya sont à pied d’œuvre pour la concrétisation d’un autre projet de route et pas des moindres. Il s’agit de la route express Ain El Hammam- Draâ El-Mizan en passant par les Ouacifs et les Ouadhias sur une distance de 50 kilomètres.
Selon certaines informations, les études ont été achevées. Il suffit d’attendre sa budgétisation et son lancement. Notons que cette route changera la fluidité du trafic routier et le déplacement des habitants de ces villages de montagne qui sont contraints d’emprunter la RN 12 pour arriver à Alger après avoir parcouru tant de kilomètres de routes sinueuses parsemées de virages dangereux. Cette route express est une voie de communication sûre et rapide qui réduira les tracasseries aux milliers d’habitants de Ain El Hammam et des daïras environnantes.