Un premier tronçon long de 14 kilomètres, du projet de la pénétrante autoroutière reliant le port Djendjen, dans la wilaya de Jijel à El-Eulma (Sétif), a été inauguré ce mardi 21 janvier 2025 par le ministre des Travaux publics, M.Lakhdar Rakhroukh.
Ainsi et lors de sa visite effectuée à la wilaya de Sétif, le ministre, en compagnie des autorités locales, à leur tête le wali de Sétif, M.Mustapha Limani, a procédé à la mise en service de ce tronçon reliant la commune d’El Eulma à celle de Beni Fouda, sur une distance de 14 kilomètres.
Livraison globale d’ici la fin de l’année
Sur place, M.Lakhdar Rakhroukh, a instruit les sociétés réalisatrice à «accélérer la cadence» des travaux, et ce, dans le but de livrer la totalité du projet d’ici la fin de l’année en cours. Ce projet stratégique, long de 45 kilomètres, comprend 6 bretelles, 17 ouvrages d’art (entre ponts et tunnels) et 23 opérations liées à la libération du tracé. Il a été précisé, à ce propos, que les expropriations pour utilité publique sont achevées à 100%, 1.870 personnes concernées par les indemnisations ayant été décomptées.
Pour rappel, les travaux de réalisation de cette pénétrante ont débuté en 2014 sur une distance totale de 110 km. Le taux d’avancement y est actuellement de 65% pour ce qui concerne la libération et la préparation du couloir (tracé), de 59% pour les tunnels et de 60% pour les ouvrages d’art, selon les explications fournies.